Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Kadékol : les émissions du mois de décembre sont en ligne

Visuel Kadékol
Actualité

Accroche

Kadékol, la webradio de l'éducation

Description

Kadékol vous propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation : "IFÉ quoi ?", "Ça manque pas d'R" et "Le micro est dans la classe".

Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux...

IFÉ quoi ?

C'est un tour d'horizon sur toutes les activités de l'IFÉ en terme de formation, recherche, expertise et veille scientifique :

  • "Les actus"
  • "Pile et Face", table ronde reliant recherche et terrain
  • la "Chronique Biblio"
  • "C'est quoi le problème ?", interview d'un expert pour répondre à une question de terrain
  • la "Chronique Ressource"
  • "L'IFÉ veille", parcours d'un dossier de veille scientifique de l'IFÉ avec son auteur.

Numéro de décembre

Henrique Vilas Boas, enseignant en mathématiques, nous parle de formation et d’apprentissage à la résolution des problèmes de maths en enseignement prioritaire.
Jean-Pierre Rabatel présente le jeu de rôle numérique insectophagia, qui apprend aux élèves à mener un projet de façon ludique.
Anne-Françoise Gibert, chargée d’étude et de recherche au service Veille et analyse de l’IFE, fait le point sur le changement climatique dans les programmes scolaires et les controverses que cela engendre.  

 

Ça manque pas d'R

Une émission entièrement consacrée à la recherche en éducation. C'est une discussion simple en tête à tête avec un chercheur. Il nous parle de ses travaux, nous raconte l'histoire de sa recherche et nous expose les résultats et les effets dans les pratiques de classe.

Par exemple : la recherche "Lire et Écrire" menée par Roland Goigoux et commentée par Anne-Marie Chartier, chercheure associée au LARHRA, qui propose un point historique sur le thème du lire et écrire.  Roland Goigoux lui-même, qui évoque toute la méthode déployée pour observer les pratiques de classe et faire apparaître les caractéristiques du maitre efficace dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Jérôme Riou qui  présente la plateforme ANAGRAPH, développée dans le cadre de sa thèse. Cette plateforme offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture.

Numéro de décembre

Ce nouvel épisode traite de la voie professionnelle : nous explorerons la tension entre scolarisation et professionnalisation et les défis spécifiques dans cet enseignement qui reste encore mal connu.  
Invités : Laurent Veillard et Xavier Sido

Quelle forme prend l’apprentissage dans la voie professionnelle et comment évaluer ces savoirs « pratiques » ?  - Comment gérer l’équilibre entre culture mathématique et culture technique ?  - Que dire de la nouvelle réforme de la voie professionnelle annoncée en mai dernier ?  


Le micro est dans la classe

Un reportage qui vous fera pénétrer dans une salle de classe. Chaque mois, Kadékol suit un enseignant qui embarque ses élèves dans un projet pédagogique ambitieux !
Par exemple :  expérimenter le débat parlementaire à la façon d'une lesson study. Parce qu’elle nous permet d’interagir en société et de nous positionner face aux autres, parce qu’elle structure nos relations et notre rapport au monde, la parole est dans notre société toute aussi importante que l’expression écrite évaluée au baccalauréat. Convaincu de l’importance de faire pratiquer l’oralité aux élèves, Franck Thénard Duvivier s’est lancé dans un projet de débat parlementaire avec ses classes. [...]

Numéro de décembre

Le 4 avril 2018, à la Journée Nationale de l’Innovation, le projet « les Explorhéteurs » recevait un prix dans la catégorie « consolider la maitrise du français ». A travers ce projet où littérature et sciences se rencontrent, les élèves sont amenés à argumenter à l’écrit et à l’oral,  travailler en équipe, prendre des initiatives, à imaginer et concevoir des productions diverses. Cette année les élèves vont explorer une nouvelle thématique : la ville du futur.  
 
Ce mois-ci, le micro est dans la classe est parti à la rencontre des élèves du collège Lucie Aubrac, à Clermont-Ferrand. Sourou Memdouh, enseignante de lettre et porteuse du projet nous présente les objectifs et toutes les belles perspectives qui attendent les élèves.


En savoir +
Découvrez Kadékol

 

Disciplines
Mots clés