L'ENS de Lyon participe à trois Universités numériques thématiques

home page du site Unisciel

Unisciel fête ses 10 ans à l'ENS de Lyon les 20 et 21 juin. Cette Université Numérique Thématique (UNT) mobilise 45 universités pour produire des ressources en accès livre.

Unisciel,  le bien nommé, est un site de ressources pour l'enseignement supérieur. Il propose plus de 5 000 ressources pédagogiques. Le président de l'École normale supérieure de Lyon, prononce le discours d'ouverture et se réjouit d'accueillir un collectif qui contribue à diffuser des ressources scientifiques en accès libre. Cette mission des UNT est très importante. l'ENS de Lyon est d'ailleurs engagée depuis le début dans la production de ressources pour l'enseignement supérieur et participe à trois UNT : Unisciel, Uved et UOH.

L'École participe à trois UNT

Unisciel (les sciences l'essentiel), UOH (Université ouverte des humanités), et UVED (Université virtuelle Environnement et développement durable)

Ces UNT s'adressent aux lycéens, étudiants, enseignants et aux établissements et mettent à disposition des ressources numériques diverses : cours complets, vidéos, capsules, plateforme, etc.

Unisciel, les sciences l'essentiel, comme l'indique sa baseline, est le numéro 1 des ressources pédagogiques scientifiques. Les missions d'Unisciel sont multiples : la production pédagogique, promouvoir l'usage du numérique, la culture scientifique, l'orientation, etc. Pour ce faire, des modules d'auto-formation classiques sont proposés, mais aussi des outils tels que Faq2sciences.fr qui  est conçu pour aider les bacheliers à conforter leur orientation et à bien préparer leur entrée en licence.

UOH- Université ouverte des humanités, propose des cours complets sur des sujets divers (arts, civilisations étrangères, lettres classiques, sciences de l'homme), des guides pédagogiques, des exercices, on citera par exemple

Guerre et paix en Islam  par Makram Abbès : 14 micros ressources constituent ce cours.

ou penser le cinéma documentaire ou encore La Géographie du Canada et sa diversité culturelle

UVED - Université Virtuelle Environnement et Développement durable. Prés de 1 000 ressources pédagogiques qui regroupent des cours complets, des vidéos, des activités innovantes. Dans tous les champs et dans toutes les approches du développement durable.  "Une pédagogie numérique dédiée à l'environnement et au développement durable" .

On citera par exemple parmi les cours complets , E-Climat - Une introduction à l'état des connaissances sur les sciences du climat ou un "grain numérique" Valorisation des produits à base de bois en fin de vie.