Planet-Terre organise une formation dédiée à la rentrée 2020 : Version papier et visualisation numérique des cartes géologiques

Deux cartes géographiques

Les cartes géologiques de la France et du monde
Version papier et visualisation numérique des cartes géologiques / Formation dédiée à la rentrée 2020

Pour accompagner ce retour des cartes géologiques au lycée, la formation en ligne 2020 de Planet-Terre (voir les formations antérieures) portera sur Les cartes géologiques. Présentation détaillée et modalités d'inscription seront précisées à la rentrée. Cette formation sera grandement facilitée si les participants ont accès aux cartes papier géologiques de France 1/1M et du monde 1/35M et si les visualisateurs InfoTerre et One Geology ont déjà été visités et leurs principales fonctions repérées (se déplacer, changer d'échelle, trouver des informations, faire afficher les “couches” désirées). Le déroulé complet de cette formation “tutorée” sera ensuite, comme les années précédentes, mise en ligne pour tous courant novembre.

D'usage courant en géographie, les cartes sont aussi un outil important en sciences de la Terre et les cartes géologiques réapparaissent explicitement dans les nouveaux programmes du “lycée 2021” (ce qui n'interdisait pas de les utiliser auparavant).

Chaque enseignant de SVT, de même que tout amateur de géologie générale, devrait donc avoir une certaine maîtrise des cartes les plus importantes, cartes riches en informations variées et synthétiques. Pour cela il est important de les connaître en version papier et via des outils numériques, afin de pouvoir proposer des activités adaptées aux avantages de chacun de ces modes de consultation.

Les cartes géologiques de France au 1/50k (1/50 000) sont nombreuses et leur achat peut se limiter aux quelques cartes “classiques” ou à celles dont on a besoin localement (géologie locale et sorties de terrain). La carte de France au 1/1M (millionième) est par contre un incontournable ainsi que la la carte géologique du monde au 1/35M (à compléter avec la carte physiographique du monde au 1/50M).

Ces cartes sont plus ou moins régulièrement mises à jour ou révisées. Elles sont disponibles en format papier plié (facile à transporter et à consulter partiellement) ou roulé (pas de pliure et plus pratique pour appliquer sur un support rigide, un affichage complet… à conserver enroulé ou à plat dans de grands tiroirs ou de grandes pochettes). De plus, pour les versions non pliées, une version plastifiée, moins fragile lors de manipulation multiples, existe aussi. Voici les dernières versions et les sites d'achat des éditeurs (certaines librairies proposent aussi ces cartes, souvent sur commande).

Carte géologique de la France à l'échelle du millionième : la dernière version est la sixième édition révisée (2003), disponible, au choix, roulée, pliée ou plastifiée sur le site du BRGM.

Carte géologique du monde au 1/35M : la dernière version est la version révisée de la troisième édition (2014), disponible à l'achat sur le site de la CCGM ; elle est disponible sur papier pelliculé, roulée ou pliée, ainsi que plastifiée (roulée). Cette carte géologique, centrée sur l'Atlantique, peut être complétée par la Carte physiographique du monde au 1/50M, centrée, elle, sur le Pacifique (disponible roulée ou pliée) avec représentation (et liste) des volcans actifs et astroblèmes. Pour une vue géologique centrée sur le Pacifique, il faut commander 2 cartes géologiques et bricoler un peu (une ancienne version comprenait des feuilles indépendantes à placer côte à côte pour obtenir au choix un centrage sur le Pacifique ou sur l'Atlantique).

Notons la proposition d'un pack France 1/1M + monde 1/35M sur le site de la CCGM (cartes pliées uniquement) et la présence de la carte géologique du monde dans le catalogue du BRGM (pliée uniquement).

Plusieurs outils numériques permettent de visualiser des cartes géologiques et d'effectuer recherches, mesures et extractions partielles. Pour les cartes géologiques de la France, citons, par exemple, Google Earth, le Géoportail de l'IGN et le visualiseur InfoTerre du BRGM (cf. Les cartes géologiques BRGM de la France sur Google earth et surtout quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre). Pour la carte géologique du monde (et pour de très nombreuses données cartographiques mondiales ou régionales) le portail One Geology est un formidable outil. Des données géologiques sont aussi mises à dispositions pour être intégrées à des SIG hors lignes, de type QGIS ou ArcGIS (cf., par exemple, les données du BRGM sur le Living Atlas of the World déposées par Esri-France).

Structures