Vance Bergeron, une interview filmée par la Clé des Langues

Image de l'interview de Vance Bergeron

Le site La Clé des langues est conçu pour permettre aux professeurs de langue de disposer de ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement.

Not Disabled but Differently Abled: A Conversation with Vance Bergeron, voici le titre du film de 24 minutes en ligne sur le site de la Clé des langues.

Louis Gouzerh, alumni de l'ENS de Lyon, enseignant agrégé en anglais au lycée Récamier (académie de Lyon) a interviewé Vance Bergeron, directeur de recherche au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon.

Vance est titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'université de Berkeley, en Californie. Il est actuellement directeur de recherche au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon. Ses recherches portent sur le développement de solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes paralysées grâce à une activité physique quotidienne. Il est également lauréat d'une médaille de l'innovation du CNRS, décernée en 2019, pour la qualité exceptionnelle de ses travaux. Par ailleurs, il est titulaire de plus de cinquante brevets et fondateur de la start-up Circles. Il est le fondateur de l'association A.N.T.S et d'une salle de sport adaptée pour les personnes handicapées. ANTS a créé la première salle d’activité physique adaptée au handicap moteur en France.

Avec la salle S.P.O.R,T, l’association ANTS s’est fixé comme mission de créer le lien manquant entre sport et handicap. Elle a pour principal objectif de rendre accessible la pratique physique aux personnes porteuses d’un handicap neurologique moteur.

Vance a eu un accident de vélo et est resté tétraplégique. Il a alors vers évoluer ses recherches vers la neuro-éducation : s'aider soi et aider les autre. La neuro-éducation est un domaine fascinant, qui se développe avec l'intelligence artificielle, avec la robotique.

Pour Vance, "toutes ces choses sont très excitantes et elles font partie de ma vie maintenant, et je suis capable de jouer et d'aider les gens en  même temps".

Voir la vidéo sur le site de la Clé des langues

Les ressources en ligne

En lien avec les programmes :

• Seconde : Sport et société / Représentation de soi et rapport à autrui
  • Cycle terminal : Innovation scientifique et responsabilité / Diversité et inclusion