Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Appel à candidatures : Enveloppe attractivité - Doctorants internationaux

Visuel de l'Appel à candidatures
Appel à projet et candidature
 

Appel à candidatures pour les doctorants internationaux jusqu'au 30 juin 2023.


Les doctorants internationaux et/ou en co-tutelle bénéficiant d’une bourse ou d’un financement accordé selon des critères scientifiques par un gouvernement étranger, une institution étrangère ou le Ministère français des Affaires étrangères peuvent bénéficier d’un complément de financement pour atteindre le montant minimum requis pour s’inscrire à l’ENS de Lyon (délibérations 1.4 a et 1.4 b du Conseil d’Administration de l’ENS de Lyon du 13 mars 2023). 

Ce complément de financement peut être versé soit par les laboratoires sur leurs ressources propres, soit par le programme « Enveloppe attractivité doctorants » de l’ENS de Lyon, piloté par la Direction des Affaires Internationales. Il ne peut être supérieur au montant de la bourse initiale.

L’appel à candidatures ci-dessous concerne le programme « Enveloppe attractivité doctorants ».

Conditions d’éligibilité des candidatures au programme « Enveloppe attractivité doctorants » de l’ENS de Lyon

  • Être titulaire d’une bourse ou d’un financement accordé selon des critères scientifiques par un gouvernement étranger, une institution étrangère ou le Ministère français des affaires étrangères (toute autre forme de financement n’est pas éligible), dont le montant doit être au minimum de 50% du SMIC.
  • Être inscrit en thèse à l'École normale supérieure de Lyon à la prochaine rentrée universitaire.
  • Déposer un dossier complet de candidature validé par le directeur de thèse et le directeur de l'École doctorale.

Candidature : transmettre avant le 30 juin 2023 12h00 à scientist.mobility [at] ens-lyon.fr

  1. le formulaire de candidature (voir colonne de droite "documents associés") complété et signé par le candidat
  2. un justificatif d’obtention du financement principal extérieur ou de demande du financement principal
  3. une lettre de motivation du (de la) candidat(e)
  4. une lettre ou un email avec l’avis motivé du directeur de thèse à l’ENS de Lyon sur cette candidature
  5. une lettre ou un email avec l’avis motivé du directeur de l’Ecole doctorale de Lyon sur cette candidature

Procédure d’attribution

  • Les dossiers sont examinés par une commission composée par la vice-présidente Études, la ou le vic(e)-président(e) Recherche et le directeur des Affaires internationales.
  • Le nombre de dossiers retenus est fonction de l’enveloppe budgétaire disponible.
  • Les demandes pour des thèses en co-tutelle sont examinées prioritairement.

Conditions du financement en cas d’attribution

Rappel : en cas de financement spécifique, le montant requis pour l’inscription en thèse à l’ENS de Lyon est à la hauteur du SMIC.

Montant
Le cofinancement par l’ENS de Lyon ne peut pas dépasser un montant maximum de 50 % du montant du SMIC. Le montant mensuel attribué ne sera pas modifié pendant la période d’attribution.  

Durée
Dans le cas des cotutelles internationales de thèse, le complément attractivité sera versé uniquement pendant les mois de présence à l'ENS de Lyon. Le principe de la co-tutelle étant l’alternance des séjours entre les 2 établissements d’inscription, dans tous les cas la durée maximale de financement par l’enveloppe attractivité ne pourra excéder 2 ans sur les 3 ans d’inscription en thèse.
Dans le cas d’une thèse à l’ENS de Lyon sans co-tutelle, le complément attractivité sera attribué pour les 3 premières années d’inscription. 
En cas de prolongation de la thèse, le candidat devra se tourner vers son laboratoire pour demander un complément laboratoire pour remplir les conditions d’inscription. Une nouvelle demande pourra être déposée au programme « Enveloppe attractivité doctorants », sans garantie d’obtention. 

Mots clés