Appel à candidatures pour l'école thématique NEOLATINLYON 2018

Visuel de l'école thématique de Lyon - CNRS

L'appel à candidature de l'École thématique CNRS NEOLATINLYON 2018 est ouvert jusqu'au 04 avril 2018. Cette école thématique CNRS NEOLATINLYON 2018 se déroule du 2 au 6 juillet 2018 à l'ENS de Lyon. Elle propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, droit, théologie, sciences).

MODALITÉ DE CANDIDATURE :

Le nombre des places étant limité, les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer par courrier électronique  un bref CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais) jusqu'au mercredi 4 avril 2018 aux adresses suivantes : smaranda.marculescu@ens-lyon.fr et neolatinlyon@sciencesconf.org. Merci d’indiquer dans l’objet : « Neolatinlyon ».

Les dossiers seront étudiés par un comité de pilotage. Les réponses seront communiquées aux intéressé(e)s au plus tard fin avril. L’hébergement des candidats retenus sera pris en charge par les organisateurs.

École thématique CNRS NEOLATINLYON 2018 - école de néo-latin du 2 au 6 juillet 2018 à l'ENS de Lyon.

PRÉSENTATION DE L'ÉCOLE THÉMATIQUE :

On définit comme « néo-latins » les ouvrages rédigés en latin depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu’à nos jours mais, dans le cadre de cette école, les périodes visées seront en particulier la Renaissance et l’Âge classique. Si pour le domaine du latin « classique », on dispose au niveau de l’enseignement universitaire de cursus systématiques et, de manière générale, de la possibilité de lire les « grands auteurs » à l’aide d’éditions scientifiques et de traductions récentes, pour le « néo-latin » l’offre de formation est plus restreinte et l’accès aux sources souvent plus difficile, car, bien que les recherches dans ce domaine soient en plein essor, de nombreux écrits de la Renaissance et de l’Âge classique ne bénéficient pas encore d’éditions et traductions modernes. Cette formation s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de ces périodes. Le programme des quatre jours de formation comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales : comment aborder un texte néo-latin, non seulement d’un point de vue philologique, mais aussi historique, conceptuel ? Quels sont les milieux culturels, intellectuels, scientifiques ou religieux de production de ces textes? Comment se servir des notions d’histoire du livre et d’ecdotique pour mieux les comprendre ? Quel est leur rapport aux langues vernaculaires ?

Public visé : personnel CNRS, étudiant(e)s en master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s, chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions. Tous les niveaux de latin, sauf débutant, sont admis. Chaque candidat(e) précisera son niveau de latin dans son CV. Les organisateurs transmettront aux participants les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.

Pour les doctorant(e)s relevant des écoles doctorales ED 484 (3LA) et ED 487 de la COMUE « Université de Lyon », cette formation peut être prise en compte, avec l’accord du/de la directeur/directrice de thèse, dans le cadre de la « formation dans la spécialité ».