Bourses Eiffel 2023-2024

Logo bourse eiffel
Actualité / Appel à projet et candidature

Le programme de bourses d'excellence Eiffel est un programme du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères dont le premier objectif est de former les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, au sein des établissements d'enseignement supérieur français, dans les domaines d’études prioritaires.

Déposez votre dossier avant le 25 novembre 2022.

Attention : les candidatures en Master sont distinctes de la candidature à la bourse Eiffel.

Si vous souhaitez être admis en Master, vous devez candidater en parallèle.

Toutes les informations sont en ligne :

Candidats de nationalité étrangère uniquement :

• Niveau Master - étudiants n'ayant pas débuté des études en France, agés de 25 ans au maximum (nés après mars 1997)
    • Niveau Doctorat - doctorants en co-tutelle ou co-direction internationale, agés de 30 au maximum (nés après mars 1992)

Les sciences et techniques :

• Biologie et santé
    • Transition écologique
    • Mathématiques et numérique
    • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie

Les sciences humaines et sociales :

• Histoire, langue et civilisation françaises
    • Droit et Science politiques
    • Economie Gestion

Les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme ne sont pas éligibles.

Niveau Master:

• Montant allocation mensuelle : 1 181 €
    • Durée de 24 mois maximum en M1, et 12 mois en M2

Niveau Doctorat:

• Montant allocation mensuelle : 1 700 €
    • Durée de 18 mois maximum

Les dossiers sont à compléter directement en ligne.

Information importante : le dossier est un dossier de candidature pour la bourse Eiffel, et non un dossier de candidature pour la formation de Master. Pour les admissions en Master, veuillez vous reporter aux pages concernées.

Formulaire à compléter en ligne

À noter que différents documents sont à joindre à la demande.

• le projet professionnel, à rédiger en français ou à défaut en anglais. Une à deux pages permettant d'expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.
    • CV, copie du passeport, certificat de niveau de langue
    • les diplômes et indications de classement

En master :

• les relevés de notes des trois dernières années

En doctorat :

• le projet de thèse, 1 à 5 pages rédigées en anglais, présentant le projet et l’avancement des recherches. Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, l’état d'avancement de la rédaction, le plan adopté et la bibliographie.
    • Le plan de financement de la thèse est également nécessaire.
    • La convention de co-tutelle ou co-direction est à transmettre, signée par les 2 parties. Elle doit inclure le calendrier de l’alternance des séjours en cas de fractionnement.

Le dossier est à compléter pour le 25 novembre 2022

Une commission de sélection se réunira en décembre pour sélectionner les meilleurs dossiers en lien avec la politique internationale de l’établissement. Ils seront ensuite transmis à Campus France.

Résultats la semaine du 4 avril 2023.