CPES Littéraire : témoignage d'étudiante - Inès Lachkhab

Vignette CPES
Interview

Inès Lachkhab faisait partie de la promotion 2015 de la classe préparatoire à l'enseignement supérieur littéraire de l'ENS de Lyon.

Voici son témoignage :

Inès Lachkhab« Après mon année en CPES Littéraire (2015-2016) j'ai été acceptée en hypokhâgne A/L au lycée Édouard Herriot qui m'a conduit à intégrer la préparation au concours de l’École des Chartes dans le même établissement. J'ai préféré par la suite demander une équivalence en deuxième année de licence d'Histoire. Je suis aujourd'hui en licence 3 d'Histoire à l'Université Jean Moulin Lyon 3. En raison de mon intérêt pour les cultures amérindiennes, je suis en train d'engager des démarches pour intégrer en master une université québécoise afin de réaliser une maîtrise en études autochtones.
La CPES a été une année importante pour moi, peut-être plus que les deux ans de classes préparatoires. Tout d'abord, il y a une réelle qualité de vie et d'enseignement au sein de cette école et de cette classe. Elle permet de nombreuses opportunités en matières culturelles. Elle m'a aidé avant tout à intégrer une classe préparatoire mais elle m'a surtout donné des bases essentielles en terme de méthodes de travail.
Je suis encore en contact avec mes anciens professeurs qui étaient très présents et c'est notamment pendant cette année que j'ai trouvé de réels amis, au sein de la classe et parmi les étudiants étrangers qui travaillaient à la bibliothèque Diderot.
J'en garde donc un très bon souvenir. »