CPES Littéraire : témoignage d'étudiante - Sihem Irouche

Vignette CPES
Interview

Sihem Irouche faisait partie de la promotion 2016 de la classe préparatoire à l'enseignement supérieur littéraire de l'ENS de Lyon.

Voici son témoignage :

Sihem Irouche« À la suite de mon année passée en CPES, j'ai intégré l'Institut d'études politiques de Lyon via le concours de deuxième année. Dans le cadre de ma formation à l'IEP, la troisième année étant une année de mobilité, j'ai rejoint l'université de Berkeley, en Californie, où j'ai découvert un champ de recherche bien peu développé au sein de nos universités françaises : "Peace and Conflict Resolution Studies". L'étude de la genèse et de la pluralité des dynamiques constitutives des conflits contemporains est l'objet central de cette méthode d'analyse, qui s'enrichit notamment des travaux menés en psychologie comportementale, étude des religions, droit international, études régionales, etc.
Le système académique américain a l'immense avantage de permettre aux étudiants de déterminer leur emploi du temps et le choix de leurs cours. Je me suis pour ma part inscrite dans les cours suivant : "Psychology of Personality", "Religion and Human Security", "Peace and Conflict Resolution Theory and Practice", "Sociology of Law", "International Conflict"
et "Middle East in a Global Context".
Consciente de la chance qui a été la mienne d'avoir la possibilité d'étudier dans un tel environnement académique, j'encourage tous les lycéens à se pencher sur la CPES, son fonctionnement et les disciplines qui y sont enseignées. C'est un tremplin, qui a largement participé au développement de mes méthodes de travail, de ma curiosité, de mes connaissances, et qui m'a permis d'intégrer non seulement l'IEP mais également Berkeley.
Mon parcours n'est rien de plus que la négation du déterminisme social et témoigne de la possibilité pour tout un chacun, indépendamment de son contexte social d'origine, de poursuivre des études longues et exigeantes, si tant est qu'à un moment du parcours on ait reçu un coup de pouce, un encouragement. Et ce coup de pouce fut pour moi la CPES et son équipe d'enseignants hors du commun. »