Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Déjeuner sur scène #2

Image absente
Actualité

Résumé

Rencontre avec Tatiana Frolova, metteuse en scène russe

Description

Vendredi 6 novembre, la metteuse en scène russe Tatiana Frolova, à l’affiche au théâtre des Célestins est venue  à l'ENS de Lyon à l’occasion de la seconde édition des Déjeuners sur scène organisé par le département des Arts.

Entourée d’un petit comité d’étudiants attentifs, l’artiste est revenue, très émue, sur la création de son spectacle, Le Songe de Sonia, qui traite de la tentative de suicide d'un des membres de la compagnie. Dans ce spectacle, le théâtre KnAM poursuit également son exploration des moyens vidéos et de l’œuvre de Dostoïevski avec la nouvelle Le Songe d’un homme ridicule

Tatiana Frolova a également parlé de sa compagnie et de leur théâtre : KnAM fait référence à leur ville d’origine, Komsomolsk-sur-l'Amour,  située à 9000 km à l’Est de Moscou. Situation géographique qui a ses avantages, puisqu’elle permet à la metteuse en scène de faire « un peu ce qu’elle veut ». Elle ajoute qu’étant une fille, « elle n’est pas prise au sérieux », donc elle jouit d’une grande liberté, contrairement à ce que l’on pourrait croire.  Néanmoins, leur situation reste très délicate : sans subventions, ils ne font que « survivre » pour leur art. 

On pourra retrouver Tatiana Frolova comme professeure l’an prochain au Conservatoire national de Paris. Mais elle ne compte pas y rester : sa ville, où l’on fait du théâtre « pour ne pas mourir d’ennui », l’appelle inexorablement. 
En savoir plus sur le département des Arts de l'ENS de Lyon 

Disciplines
Mots clés