Enseignements à distance

Ordinateur ©Etienne Boulanger / Unsplash

Mise à jour du 16 février 2021
Circulaire concernant les stages étudiants dans le cadre de la pandémie Covid-19

Mise à jour 22 janvier 2021
Les enseignements en présentiel reprennent progressivement dans le cadre des consignes ministérielles et le respect du protocole sanitaire

Mise à jour 19 novembre 2020
Salles de travail sur site à destination des étudiants de l'ENS de Lyon

Vous êtes enseignant

Le portail des études (http://etudes.ens-lyon.fr) permet plusieurs modalités d'utilisation à distance, en asynchrone et en synchrone.

De nombreuses informations sur l'utilisation des outils sont rassemblées dans la rubrique : Portail des études > Aide

• Pour assurer vos cours : Vous trouverez en accès libre les différents tutoriels mis à disposition pour l'utilisation du portail des études dans Guide pour les cours à distance
  • Pour toute demande de création d'espace cours ou de compte externes, nous vous invitons à remplir les formulaires suivants :
  • Pour engager la réflexion sur les possibilités de mise en place d'examens ou d'évaluations à distance : Guide pour les évaluations à distance
  • Pour se renseigner sur les outils disponibles à l'ENS : Cours en présence, cours à distance : quelles options ?
  • Si vous utilisez la fonctionnalité d'enregistrement de votre cours, pensez à mettre l'enregistrement sur pause en cas de temps d'attente pendant le cours et n'oubliez pas de cliquer sur "terminer la session" à la fin de la classe virtuelle, cela permet d'envoyer la session dans la liste des encodages.

Envoyez vos questions à assistance.portail.etudes@ens-lyon.fr exclusivement.

Vous êtes étudiant

Consultez vos boîtes mail ens-lyon.fr, vos enseignants vous contactent pour vous donner accès aux enseignements à distance.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas d'une adresse ens-lyon.fr, prenez contact avec la direction de votre département qui demandera pour vous la création d'un compte externe.

Salles de travail sur site

Les étudiants de l'ENS de Lyon qui souhaitent étudier sur site peuvent travailler dans des salles sur les sites Monod et Descartes. Ces salles sont accessibles via un système de réservation de place. L’application est disponible à partir du portail des études (accès sur authentification).
165 places sont proposées, sur 3 créneaux horaires : 8h-11h30, 11h30-15h, 15h-19h. Pour chacune des salles de travail, une jauge est indiquée qui tient compte de la capacité de la salle et de la distanciation physique entre les tables. Dans ces salles, le respect des consignes sanitaires est impératif, en particulier le port du masque obligatoire, et des lingettes désinfectantes sont mises à disposition.

Salles proposées :
Site Descartes, bâtiment D2 :
D2 002 (30 places)
D2 003 (10 places)
D2 017 (11 places)
D2 018 (28 places)
D2 019 (10 places)
D2 020 (30 places)

Site Monod, bâtiment GN1 Sud :
Salle 115 (14 places)
Salle116 (14 places)