Je réussis ma Khâgne

Image absente

Écrit par des normaliens

Les éditions Armand Colin viennent de publier Je réussis ma khâgne, un manuel à destination des élèves en prépa A/L (hypokhâgneux et khâgneux). Le sous-titre est alléchant "Tous les secrets pour exceller en prépa littéraire". Car cet ouvrage a été pensé et rédigé par des normaliens : Guillaume Frecaut, élève de l’ENS Ulm et étudiant à HEC, Adèle Payen de la Garanderie, également élève de l’ENS Ulm, et Paul-Etienne Pini, élève de l’ENS de Lyon, ancien khâgneux du lycée Henri IV.
Je réussis ma khâgne  propose des méthodes éprouvées, à l’usage des élèves de classes préparatoires littéraires mais aussi des lycéens qui s’y destinent. Structuré autour de méthodes précises, renforcées par des exemples, des extraits commentés des meilleures copies des concours des ENS l'ouvrage contient également des analyses de rapports de jury et des témoignages.
Dans un « Dictionnaire des idées reçues », pastiche de la parodie de Gustave Flaubert, les auteurs entreprennent ainsi de tordre le cou aux idées reçues souvent associées à la prépa littéraire. Non, pour être admis dans une prépa, il n’est pas forcément besoin d’être un génie omniscient – sinon, à quoi les prépas serviraient-elles ? Non, les professeurs ne sont pas des tortionnaires, ils cherchent seulement à transmettre un maximum des savoirs et des méthodes dont les élèves ont besoin pour se dépasser. Non, les khâgneux ne sont pas des bêtes à concours poussées impitoyablement à bout avec pour seul but celui de rejoindre « l’élite » : s’ils travaillent beaucoup, s’il leur faut assimiler une masse conséquente de connaissances et s’ils ont pour horizon des concours, ils se distinguent avant tout par un esprit critique et par des qualités d’analyse rares que viennent trop souvent réduire des manques de confiance en eux. C’est bien cette confiance et cette vigilance, vecteurs d’une réussite sereine, que Je réussis ma khâgne entend les aider à développer.
Je réussis ma khâgne. Tous les secrets pour exceller en prépa littéraire
Editions Armand Colin - 304 pages
Prix public 17.90€ (papier), 12.99€ (numérique)