La 13e édition des IESO se prépare à l'ENS de Lyon

Visuel olympiades géosciences 2019

La 13e édition des Olympiades internationales de géosciences (IESO) auront lieu cette année à Daegu, en Corée du Sud, au mois de septembre. Plus de 30 pays y participent.

La délégation française est sélectionnée parmi les élèves de première qui participent aux olympiades nationales et qui sont inscrits en plus aux olympiades internationales.

Après une sélection écrite, huit  élèves seront choisis pour venir se former trois jours à l'ENS de Lyon (arrivée le lundi 6 mai, formation les 7-8-9 mai et départ le 9 mai après-midi/soir) avec une épreuve de travaux pratiques à l'issue de laquelle sera constituée l'équipe de quatre élèves qui aura une formation de terrain dans les Alpes en juillet avant de s'envoler pour la Corée fin août.

Ce passage par une formation pratique à l'ENS de Lyon est une première.

Jusqu'à l'an dernier, l'équipe de quatre élèves était sélectionnée dès l'épreuve écrite. L'inspection générale a contacté Pierre Thomas en tant que professeur de l'École et responsable de Planet-Terre, l'un des sites experts de la DGESCO. Le département des sciences de la Terre a bien sûr accepté de recevoir le groupe et d'assurer une partie de la formation. Les huit élèves seront encadrés par une formatrice du dispositif « sciences à l'école » (hébergé à l'Observatoire de Paris) et un inspecteur général.

Le programme de formation s'appuiera entre autres sur les riches collections de l'école : lithothèque (roches et lames minces pour observations au microscope), cartothèque et matériel varié pour des manipulations et modélisations simples. Des interventions de personnels de l'école et des visites sont prévues. Patrick Thollot, Damien Mollex et Olivier Dequincey les accompagneront au cours de ces trois journées.

Damien Mollex dénichera les cartes géologiques et échantillons qui seront analysés et préparera quelques manipulations permettant de modéliser et comprendre des phénomènes physiques et géologiques tels que la convection ou la propagation des ondes sismiques. Patrick Thollot participera à la formation et à la sélection des élèves qui représenteront la France en 2019. Olivier Dequincey veillera à la bonne organisation de ces journées et co-animera si besoin les séances.