Le master Architecture de l'information

Image absente

Rencontre avec Mélissa Hernandez, étudiante

Le master architecture de l’information de l’ENS de Lyon a ouvert à la rentrée 2012. Ce cursus unique en France forme en deux ans des experts de l’organisation, du repérage et de la présentation numérique.
Rencontre avec Mélissa Hernandez, une des étudiantes de la première promotion.

Qu'avez-vous étudié avant d'intégrer le master architecture de l’information ?
Je suis une vraie littéraire ! Au départ, je n’avais pas de vocation particulière, j’étais juste passionnée par la littérature et la poésie en particulier. Après un master 2 de littérature comparée à l’université Paris IV-Sorbonne, je me suis rendu compte que je n’avais pas envie de devenir professeur de lettres ou journaliste… J’ai regardé du côté de la documentation et l’idée de penser l’organisation de l’information à destination d’un public m’a intriguée. J’ai donc intégré l’EBD (École de Bibliothécaires Documentalistes de Paris) au sein de l’Institut catholique de Paris. Lors de ma 2e année, j’ai eu à réfléchir à la mise en ligne et à la diffusion de données musicales de la médiathèque de la Cité de la Musique. À ce moment-là, je me suis dit qu’il manquait encore quelque chose pour que je puisse me lancer pleinement dans une vie professionnelle épanouissante. L’information passe énormément par le Web aujourd’hui et j’ai eu envie de me tourner vers un univers qui me faisait davantage rêver : les technologies numériques, le webdesign, les bases de la programmation… Je voulais être capable de présenter et de valoriser moi-même des contenus de qualité, ce qui m’a conduite au master architecture de l’information de l’ENS de Lyon
Pourquoi avez-vous choisi ce master à l'ENS de Lyon précisément ?
J’ai eu un coup de foudre en lisant la présentation du master dans un numéro d’Archimag. J’étais en pleine quête d’une formation en architecture de l’information. Plus tôt dans l’année, j’avais été heureuse de pouvoir mettre un mot sur une tendance dans le monde de l’information que je pressentais… Mais rien de vraiment tangible ne semblait se passer en France dans le monde universitaire. J’ai même regardé les formations proposées au Québec. Je connaissais les travaux de Jean-Michel Salaün, et savoir qu’il était le directeur du master m’a donné confiance et je me suis lancée. Je suis partie un vendredi soir de Paris et j’ai commencé la formation le lundi matin suivant !
Ce master est un véritable challenge. Je n’étais pas du tout une scientifique, une technicienne et devoir me confronter à la programmation, réussir à comprendre des processus complexes a été une véritable révélation.
Que vous a apporté le master ?
Le master m’a apporté une véritable confiance en moi et une méthode de travail différente et efficace : ne pas chercher la perfection, essayer, tester, se tromper et recommencer sans jamais renoncer ou se vexer. C’était un pari de réussir une formation si éloignée de mes compétences de base, loin de chez moi. J’ai développé une capacité à apprendre des choses apparemment éloignées de ma personnalité, de mon univers de départ. J’ai adoré travailler en groupe avec des gens de milieux très différents, de sciences humaines et sociales, mais aussi d’infographie, de maths ou d’informatique. Le principe des passerelles dont on parle souvent est ici réellement appliqué. Et tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. J’ai aussi beaucoup aimé la relation particulière tissée chaque jour avec les professeurs. Cette formation m’a ouvert des horizons dont je rêvais mais que je ne pensais pas atteindre. La pluridisciplinarité du master est une force, son ouverture aussi.
Quel environnement d'études avez-vous trouvé à l'ENS  de Lyon ?
Un environnement exceptionnel. Je n’ai jamais vu de tels infrastructures et services mis à disposition des étudiants. L’étudiant est vraiment respecté : les locaux sont très bien gérés, l’espace est suffisant, les activités intéressantes et abordables. Mais il est vrai que la mise en place de salles de travail en groupe équipées en Wifi pourrait être intéressante. Encourager le travail collaboratif, en réseau, est très important.
Qu'envisagez-vous une fois votre diplôme en poche ?
Je suis actuellement en stage dans une agence de communication, au sein de l’équipe d’UX Designers (User eXperience Design). J’enquête auprès des utilisateurs pour  connaître leurs usages et leurs attentes. Je réalise des maquettes de sites web adaptés à la lecture sur ordinateur, tablette et smartphone et en phase avec les besoins des usagers. J’envisage de devenir UX Designer. J’adore communiquer avec les utilisateurs, comprendre leurs besoins et attentes, faire des maquettes de sites, discuter de technique avec les développeurs, réfléchir aux méthodes de travail collaboratives, faire de la veille technologique… J’ai enfin trouvé ma voie ! Une expérience à l’étranger me tenterait assez… en Amérique du Nord ou en Scandinavie… J’ai encore besoin de projets qui me font rêver !
Incriptions du 4 mai au 24 juin 2013
Contact : archinfo [at] ens-lyon.fr
Site web du master Architecture de l'information
Interview de Jean-Michel Salaün, responsable péadgogique