Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

L'ENS de Lyon et la formation continue

Image absente
Actualité
 

À l’occasion de l’ouverture du nouveau cycle de formation de l’ENS de Lyon, le CREADD, le 30 janvier dernier, Thomas Zacher, chargé de mission, explique les enjeux et l’objet de la formation continue.
Quels sont les points forts du CREADD ?
Le CREADD est un projet porté par l’ENS de Lyon et organisé en partenariat avec le groupement Envirhônalp et 5 établissements d'enseignement supérieur et de recherche : INSA de Lyon, École nationale des travaux publics de l'État, Université Jean Monnet Saint-Etienne, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Université Joseph Fourier Grenoble.
Cette formation s’appuie donc sur une expertise à la fois régionale, avec la participation de spécialistes des établissements partenaires et d’acteurs économiques régionaux, et interne, à travers les compétences et savoirs propres de notre école. Plusieurs enseignants-chercheurs et laboratoires de l’ENS de Lyon (département de biologie, EVS, Triangle) participent en effet à cette action, à travers des conférences et des interventions thématiques.
Le thème de la session 2014, « Penser la transition », sera déroulé sur 13 journées thématiques, visant à apporter une synthèse de l’expertise existante et présenter l’état des réflexions actuelles sur le développement durable.
Qui suit cette formation et dans quel but ?
Nous avons recruté une dizaine de stagiaires issus du secteur public ou privé :

  • des cadres d’entreprises
  • des chargés de mission et des chercheurs d’organismes publics
  • des salariés du secteur non marchand (directeur de mission locale, directeur du comité d’expansion économique).

Grâce à cette formation, certains souhaitent consolider et valider une expérience de terrain dans la conduite de projet ou de stratégie en matière de développement durable. D’autres désirent obtenir un éclairage transversal en vue de s’engager sur ce type de projet dans le cadre de leur activité professionnelle, ou de se reconvertir.
Pourquoi mettre en place un cycle de formation continue sur la thématique du développement durable ?
L’ENS de Lyon est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la diffusion des savoirs, elle doit donc proposer des cycles de réflexions sur des thématiques actuelles à destination des décideurs et des citoyens.
Ensuite, elle a souhaité contribuer à l'ambition « d’excellence environnementale » évoquée dans le cadre de la 2e conférence environnementale lancée par le gouvernement le 20 septembre 2013.
Que représentent les actions de formation continue pour l’ENS de Lyon ?
Une des missions de l’ENS de Lyon est de former « des cadres supérieurs de l'administration et des entreprises françaises et européennes », selon l’article 2 du décret n° 2012-715 du 7 mai 2012. Il s’agit donc d'un axe stratégique pour l'École. 
Ainsi, en 2013, plus d’une centaine de stagiaires ont été accueillis par l’École, ce qui représente plus de 10 000 heures de formation délivrées à des salariés d’entreprises privés, des demandeurs d’emploi, ou encore des particuliers. Deux types de formation sont proposés : les formations diplômantes de l'École (master, préparation à l’agrégation, etc.) et des stages qualifiants, de courte durée et sur une thématique précise.
La conception et l'animation des formations sont bien entendu réalisées en étroite collaboration avec les départements de formation, les laboratoires, les plateformes technologiques et différents services de l’école (Institut français de l’Éducation, partenariats extérieurs), puisque nous avons la chance d’avoir à l’ENS de Lyon une large palette d'expertises.

Sujets de la session 2014


L’état du droit en matière d’environnement, les défis alimentaires et énergétiques, les nouvelles filières industrielles, la ville durable et le développement urbain, la responsabilité sociétale des organisations, le management durable, etc.