Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Les diplômés des Sciences de la Terre à l'honneur

Image absente
Actualité

Description
Le 21 novembre dernier, se tenait la 4e cérémonie de remise de diplômes du département des Sciences de la Terre.
Des représentants de l’université Claude-Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon ont félicité ces 84 étudiants, accompagnés de leurs proches pour l’occasion.
Stéphane Labrosse, directeur du département à l’ENS de Lyon, a tenu à souligner la qualité de ces étudiants qui font rayonner nos formations un peu partout dans le monde.
Edouard Kaminski, professeur à l’Institut de Physique du Globe de Paris et directeur de la Faculté des Sciences de la Terre, est le parrain de cette promotion Bernard Brunhes 2014. Après avoir expliqué son parcours et sa rencontre décisive avec Pierre Thomas, ce normalien a encouragé les étudiants à poursuivre en thèse, moyen pour lui de se dépasser, de se retrouver face à des questionnements scientifiques, de bousculer les paradigmes, d’avoir des idées et des résultats nouveaux.
Aujourd’hui 75 % des diplômés en master poursuivre en thèse et 25 % des mastérants sont recrutés en tant qu’ingénieur.
ceremonie-2014-bis_1418656986313-jpg
Rendez-vous pour la 5e édition en 2015 !
Promotion Bernard Brunhes
Ce géophysicien, a été le premier à mettre en évidence en 1905 le phénomène d'inversion du champ magnétique de la Terre, en observant des roches volcaniques (coulées de lave) du Massif central conservant la mémoire de la direction du champ magnétique datant de l'époque de ces coulées (coulée de Pontfarein, près de Saint-Flour, Cantal).