Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Modalités de soutenance de thèse/HDR en période d’épidémie de Covid-19

Diplome
Actualité

Résumé

Source : ordonnance n° 2020- 351 du 27 mars 2020

Art.1 – Les dispositions de la présente ordonnance sont applicables du 12 mars au 31 décembre 2020. Elles ne sont mises en œuvre que dans la mesure où elles sont nécessaires pour faire face aux conséquences de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter
cette propagation.

Art.4, Dispositions en matière de tenue de jury : [...] Tenue des jurys entièrement à distance – Étendant aux jurys les dispositions applicables aux instances administratives à caractère collégial, l’article 4 de l’ordonnance prévoit que les membres de ces jurys peuvent participer aux réunions et délibérations par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective ainsi que la confidentialité des débats.

Description

 

Coronavirus - Covid-19 : Informations et mises à jour

L’ordonnance du 27 mars 2020 autorise l’école à vous permettre d’organiser une soutenance, en cette période particulière d’épidémie de Covid-19, avec un jury complet en visioconférence.

Voici les modalités exceptionnelles à respecter pour son bon déroulement :

Le directeur de thèse ou garant crée la webconférence ENS et communique au candidat, membres de jury et membres du public (20 personnes en tout au maximum) le lien et les identifiants de connexion.

Le directeur de thèse ou garant est "présentateur" jusqu’à la désignation du président de jury, puis lui passe la main (les membres du jury et le candidat doivent activer leur caméra pour que chacun puisse s'assurer de visu de leur identité).

Pour la confidentialité des débats : BigBlueButton (BBB) dispose d'une fonctionnalité "verrouiller les spectateurs" qui permet au présentateur d'empêcher d'autres personnes d'entrer dans la webconférence quand tous les participants sont arrivés.

Le présentateur peut également couper les micros des différents intervenants pour gérer les temps de parole de chacun.

Merci de privilégier l’outil BBB ; Renater, par exemple, n’offre pas les mêmes garanties techniques.

  • 3. Par défaut le lieu de soutenance indiqué sur les documents de soutenance sera celui de l’établissement d’inscription : Lyon (sauf en cas de cotutelle avec convention prévoyant la soutenance à l’étranger)
  • 4. À l’issue de la soutenance :
    • Procès-verbal : le président signale la participation des membres en visio dans la colonne "Signature" et signe le Procès-Verbal.
    • Rapport de soutenance : le président signe la dernière page du rapport, l’adresse en même temps à tous les membres de jury, pour signature et retour à son attention de la dernière page (sur laquelle figure déjà la signature du président). Le président renverra au Bureau du 3e cycle (etudes-theses-hdr@ens-lyon.fr) le rapport de soutenance avec x exemplaires de la dernière page (x correspondant au nombre de membres de jury présents).
    • Avis de reproduction de la thèse : le président signe ce document et l’envoie au Bureau du 3e cycle (etudes-theses-hdr@ens-lyon.fr).
Mots clés