Ouverture de la première "École éphémère"

Visuel du Festival Sens interdits 2017
Collection

Samedi 21 octobre 2017 à 10h, au théâtre Kantor de l'ENS de Lyon, s'ouvre la première « École éphémère», dans le cadre de la 5ème édition du festival international de théâtre Sens Interdits.

La création de cette École sera inaugurée par le Président de l'ENS de Lyon, Monsieur Jean-François Pinton, Madame Florence Verney-Caron, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Culture et au Patrimoine, Madame Myriam Picot Maire du 7ème arrondissement et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Culture, Monsieur Loïc Graber Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Culture, ainsi que Patrick Penot pour le festival Sens Interdits, les directeurs des écoles et des études, les partenaires de l'opération, et les artistes intervenants.

Le dispositif inédit de cette école permet, durant 9 jours, la rencontre de 63 élèves d'écoles supérieures d'art, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (École Supérieure de la Comédie de Saint-Etienne, ENSATT, ENS de Lyon), française (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique), européenne (Conservatoire Royal de Liège) et africaines (École de l'acteur de Tunis et École Gambidi de Ouagadougou).

Cette école articule « savoirs pratiques » (quatre master-class animées par des artistes internationaux programmés dans le festival : Waël Ali, Carole Karemera, Chrystèle Khodr, Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan, Zora Snake), et « savoirs théoriques » (tous les matins, un forum, encadré par Olivier Neveux, Professeur d'études théâtrales à l'ENS de Lyon, permettra aux élèves d'échanger et de ré échir aux propositions artistiques présentées durant le festival).

L'École éphémère s'inscrit dans les axes artistiques et éthiques que défend le festival Sens interdits depuis sa création : diversité des regards, des pratiques, des esthétiques, mise en commun et en partage, créations, attention aux soubresauts du monde, à ces douleurs tout autant qu'aux résistances et espérances.

Si cette école est « éphémère », son objectif, lui, est à long terme. Persuadés de l'importance des écoles supérieures dans le devenir de l'art théâtral, Sens Interdits et la section « Arts » de l'ENS de Lyon initient leur rencontre, dans un cadre de formation et de création, au contact d'artistes reconnus, d'horizons et d'esthétiques divers. Ce moment est un commencement. Il signe la volonté de prendre part à la constitution de la scène théâtrale de demain qui suppose, telles seront les conditions de son excellence, échanges, rencontres, confrontations, pluralité et travail.