Paléomonnaies : une exposition numérique conçue par les étudiants de biologie

Plume-oiseau-paléomonnaie

Accroche

Dans le cadre de la formation du master Biosciences, en partenariat avec le Musée des Confluences.

Depuis deux ans, l'ENS de Lyon et le musée des Confluences proposent un enseignement original et interdisciplinaire au sein du master Biosciences : l’UE Pratiques en muséologie. Son objectif : valoriser les connaissances scientifiques des étudiants auprès du grand public.

Dans le cadre du projet "Paléomonnaies d'Afrique et d'Océanie", les étudiants ont conçu une exposition numérique à partir d'une sélection d'objets d'Afrique et d'Océanie issus de la collection du musée des Confluences. Plumes d'oiseaux, dents de chien, coquillages et une multitude d'autres anciennes formes d'échange ont ainsi été présentées.

Sous un angle à la fois scientifique et historique, l'exposition retrace l'apparition des paléomonnaies à travers les différentes cultures et les âges.

Découvrez l'exposition en ligne

Présentation de l'UE Pratiques en muséologie