Parlez-vous français ?

Image d'un livre de cours

En cette rentrée de septembre 2019, 55 étudiants étrangers venus d’une dizaine de pays ont été admis à l’ENS de Lyon. Si un tiers maîtrise d’ores et déjà la langue de Molière, ce n’est pas le cas pour les deux tiers restants.

Les fruits en françaisLa direction des affaires internationales de l’ENS de Lyon organise pour les étudiants non-francophones une semaine de stage – du 24 au 31 août 2019 – de Français langue étrangère (FLE) « Découverte et intégration ».

Les étudiants abordent ainsi par petits groupes les bases de la langue française grâce à des exercices écrits mais surtout oraux. Il est important que les néo-arrivants puissent avoir le vocabulaire minimum nécessaire pour saluer, acheter du pain ou demander un renseignement.

À l’issue des cours, plusieurs visites de la ville de Lyon sont également proposées aux étudiants : Vieux Lyon, Musée des confluences et Croix Rousse.

Les étudiants pourront poursuivre l’apprentissage de la langue tout au long de l’année. Un test d’évaluation oral et écrit aura lieu les 11 et 12 septembre prochains afin de déterminer leur niveau et de les orienter vers le groupe d’étude correspondant.

Etudiants    étudiants