Réorganisation de l’épreuve de composition française – informations pratiques

""

Retrouvez sur cette page les informations pratiques concernant l'épreuve de remplacement du samedi 13 mai et des réponses aux questions les plus fréquentes des candidates et des candidats.

Informations générales

Date et horaires de l’épreuve de composition française

L’épreuve de remplacement se déroulera le samedi 13 mai, de 9h à 15h.

Convocation

Comme indiqué dans le mail que vous avez reçu le 5 mai vers 18h30, votre convocation est désormais téléchargeable via le lien suivant : télécharger ma convocation

Centre d'écrit

Les candidates et candidats composeront dans le centre d'accueil où ils se sont inscrit(e)s pour l'ensemble de leurs épreuves écrites.

Les deux centres d'écrit qui ont été modifiés sont les suivants :

• le centre d'écrit pour les candidats de région parisienne est la Maison des examens à Arcueil ;
  • le centre d'écrit de Pau est le lycée Saint-John Perse à Pau.

Calendrier du concours

Les résultats d'admissibilité du concours de l'ENS de Lyon sont décalés au 7 juin. L'ENS de Lyon met tout en œuvre, en concertation avec ses partenaires, pour que l'organisation de cette épreuve de remplacement n'entraine que de légères modifications dans les dates de publication des résultats et des oraux.

Foire aux questions

Quand ma convocation va-t-elle arriver ?

Comme indiqué dans le mail que vous avez reçu le 5 mai vers 18h30, votre convocation est désormais téléchargeable via le lien suivant : télécharger ma convocation

Note aux candidats des lycées de Paris/région parisienne et de Pau : les centres d'écrit ont changé (Maison des examens d'Arcueil pour les candidats de région parisienne et lycée Saint-John Perse à Pau). Vérifiez bien votre convocation svp.

Est-il possible de changer de centre d’écrit ?

L'ENS de Lyon et ses partenaires ne peuvent pas prendre en compte les demandes de changement de centre d’écrit. L'École est bien consciente des difficultés que cette situation peut engendrer, mais il n'est pas possible de faire autrement dans le temps imparti.

Une prise en charge des frais de transport et de logement est-elle prévue ?

L'ENS de Lyon a bien conscience des difficultés engendrées par la situation et vous renouvelle ses excuses. Cependant, l'établissement n’est pas en mesure de prendre en charge les frais des candidates et des candidats.

Pourquoi tous les candidates et candidats doivent-ils composer, alors qu’une seule enveloppe de copies n’est pas parvenue au service admission et concours ?

L'ENS de Lyon est obligée de respecter le principe d'égalité devant le concours : toutes les candidates et tous les candidats doivent composer sur le même sujet sinon c'est la légalité de l'épreuve qui est en jeu.

Pourquoi ne pas avoir annulé cette épreuve ?

Il s'agit d'une épreuve à coefficient 2 qui a de l’importance. De plus, comme il s'agit d'un concours littéraire, il est essentiel d’évaluer les candidates et les candidats sur leur compétence littéraire.

Est-ce qu’on peut prendre la meilleure note des deux épreuves ?

Non, la première épreuve a été annulée. Seule la note de la seconde épreuve sera retenue.

Pourquoi avez-vous prévenu si tardivement les candidates et candidats ?

Une enveloppe de copies de l'épreuve de composition française, qui a eu lieu le 13 avril, n'est pas parvenue au service Admission et concours de l'ENS de Lyon. Les copies ont été expédiées par un centre d'écrit le 17 avril. Le transporteur a déclaré les avoir déposées à l'ENS de Lyon le 21 avril, sans preuve formelle de réception.
Depuis, l'ENS de Lyon a déployé tous les moyens pour retrouver ces copies, en faisant également appel au prestataire mandaté par le centre expéditeur. Au bout d'une semaine de recherches infructueuses, l'ENS de Lyon s'est résolue à déclarer ces copies définitivement perdues.
Le 2 mai 2023, les partenaires de la BEL ont été informés et il a été décidé d'annuler l'épreuve et d'organiser une épreuve de remplacement.