RESCIF : un étudiant pour représenter l'École

Image absente

Samuel Boury, étudiant en M1

Samuel Boury, membre du Bureau des Élèves, représente désormais l'ENS de Lyon et ses étudiants au sein de l'association etuRESCIF, une émanation du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF).
Étudiant en Master 1 Sciences de la Matière, il a découvert l'association lors d'une conférence sur la mobilité internationale : "[Je souhaitais] prendre part, moi aussi, à cette expérience qui m'intéresse à la fois pour l'ouverture d'esprit qu'elle apporte, les échanges prometteurs (culturels, scientifiques, ...), et la possibilité d'œuvrer au rayonnement de l'École à l'international."
Créé en 2010, le RESCIF met en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre 14 universités technologiques visant à répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement. Et c'est à l'initiative d'étudiants des universités fondatrices du réseau RESCIF qu'a été créée l'association etuRESCIF. Ses objectifs :
  • communiquer autour du RESCIF
  • œuvrer pour la participation des étudiants aux activités du RESCIF
  • et développer une plateforme de stages et de partenariats (essentiellement Nord-Sud) sur les différents thèmes du réseau RESCIF afin d'encourager les échanges entre étudiants.

L'association etuRESCIF s'organise autour d'un comité et fédère les établissements membres au travers de délégués représentant les écoles. "L'idée est d'avoir un cœur particulièrement réactif et des ambassadeurs de l'association dans chaque établissement afin de pouvoir répondre aux questions des étudiants et de les aider à participer aux activités du réseau (stages, échanges, accueil d'étudiants, etc)" explique Samuel.

Retrouvez toutes les informations sur les activités de l'association sur :

RESCIF

Le Réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur de la Francophonie est un  réseau francophone pour l'innovation et le développement, dans une logique de coopération Nord-Sud.
Dans le cadre de ses activités, le réseau a lancé de nombreux projets : implantation de laboratoires conjoints, mises en place de formations communes (notamment le MOOC "Des rivières et des hommes", des échanges de chercheurs et d'étudiants, des projets de recherche communs, etc..