TFChim 2022 : rendez-vous les 25 et 26 mars pour la deuxième session du Tournoi

Logo TFChim 2022

La deuxième session du Tournoi Français des Chimiste est pour bientôt ! Rendez-vous les 25 et 26 mars à Chimie ParisTech - PSL pour une nouvelle édition qui sera, assurément, aussi riche en émotions et en défis brillamment relevés que la première.

Rappelez-vous, tout avait commencé en mars de l’an dernier, à l’ENS de Lyon. Sujets innovants et étonnants, préparation intensive, joutes oratoires scientifiques - en temps limité - sur les sujets préparés entre les différentes équipes et au cours desquelles les étudiants vont tour à tour devoir présenter des résultats, critiquer et argumenter sur le travail d’une autre équipe, ou encore modérer un débat scientifique …le principe est le même cette année. On retrouve les mêmes établissements participants : Chimie ParisTech – PSL, École Polytechnique, ESCPI-PSL, ENS-PSL, ENS de Lyon. Plus un nouveau : l’Université de Montpellier que l’on a plaisir à voir intégrer le tournoi.

Au programme de la « compétition », de nouveaux sujets aux titres prometteurs :

• Sujet 1 : Poivre Peureux, Poivre Heureux
  • Sujet 2 : Piles-Miroirs
  • Sujet 3 : La terre est bleue comme une orange
  • Sujets 4 : Ce que nous ne voyons pas, qui est immense
  • Sujet 5 : La teinture maudite
  • Sujet 6 : L’odeur de l’eau
  • Sujet 7 : Mille façons de se faire cuire un œuf
  • Sujet 8 : Chimie de l’iris

Il y a de quoi être intrigué ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui se cache derrière ces titres étonnants ou poétiques, regardez le site du TFChim 2022. Vous y trouverez toutes les informations.

Et voici l’équipe de l’ENS de Lyon au complet :
Jolan Bonelli, Camille Chartier, Mickael Helali, Lauriane Pierrot-Deseilligny, Zoé Reverdy, Clément Tanguy
Arbitre étudiant : Catherine Vagli
Arbitre enseignant : Vincent Wieczny
Supporters : Côme Cattin, Clara Bonin, Laurent Bonneviot, Floris Chevallier, Belén Albela, Capucine Hervy, Charlotte Maia. (Ces étudiants ont aidé à la préparation mais ne présenteront pas, car seuls 6 étudiants peuvent participer aux joutes oratoires.)

l'équipe de l'ENS de Lyon

Nous leur souhaitons bonne chance pour le Tournoi et nous les soutiendrons le jour J. Mais, quel que soit leur résultat au prochain TFChim, nous pouvons déjà les féliciter pour leur investissement et leur sérieux. Car le TFChim, ce sont de longues heures de préparations, en cours et en dehors, un travail de groupe au long terme, de nombreuses répétitions, la tension de la compétition… bref, un investissement de longue haleine pour les étudiants comme pour les coachs.

Le TFChim, c'est aussi l'occasion de découvrir que la formation passe aussi, à l'ENS de Lyon, par la recherche : la participation au Tournoi français des chimistes (TFChim) est comptabilisée dans le cadre des UE  du Master 1 de chimie et du Diplôme de l'ENS de Lyon parce qu'elle apprend aux étudiants à travailler en équipe, à analyser un problème et proposer un modèle, à questionner expérimentalement une théorie, à rencontrer des chercheurs, à présenter des résultats et à réagir en direct. Un beau projet, en vérité !