Un double cursus ingénierie-recherche à l'ENS de Lyon

Image absente

Questions à Damien Stehlé

L’ENS de Lyon et l’École Centrale de Lyon se sont associées pour proposer à ses étudiants un double cursus ingénierie-recherche.
Pour découvrir ce parcours de haut niveau, questions à son responsable Damien Stehlé.

photo-damien-stehle_1458051538434-jpgQu'est ce qu'un double diplôme ?
Un double diplôme offre un cursus aménagé entre deux établissements, permettant de bénéficier des deux formations en un temps réduit.
Concrètement dans le cas du double diplôme se mettant en place avec l'École Centrale de Lyon, l'étudiant en sciences exactes et expérimentales de l'ENS de Lyon suivra son M1 à l'ENS, puis la deuxième année de cursus ingénieur à l'Ecole Centrale, et enfin une troisième année combinant des composants du M2 à l'ENS et de la troisième année de cursus ingénieur de l'École Centrale.
A l'issue de ces 3 ans, l'étudiant obtiendra un diplôme de Master et un diplôme d'ingénieur.

Pour quelles raisons ce double diplôme a-t-il été créé ?
L'objectif est de promouvoir une formation ingénierie-recherche de pointe.
A l'issue du double cursus, les étudiants sont encouragés à
poursuivre avec un doctorat.
A terme, ce cursus a deux débouchés principaux. D'une part, des carrières d'ingénieur ayant reçu une formation de recherche complète. Et d'autre part, des carrières de chercheur ayant bénéficié d'une formation à l'entrepreneuriat et développé une sensibilité pour les problématiques industrielles.
Dans le cas des élèves normaliens, ce choix de carrière devra se faire en respectant le cadre de l'engagement décennal.

Les atouts de ce cursus par rapport à un cursus "classique" ?
Ce cursus combine deux formations particulièrement renommées du pôle lyonnais. Il permet de mettre en perspective et de mutuellement enrichir des enseignements fondamentaux et applicatifs.

• Année de création : septembre 2016
  • 5 à 10 étudiants par an