03/07/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

JF Pinton
Actualité / Interview

Accroche

Message du 3 juillet 2020.

Chères toutes, chers tous,

Depuis une semaine, l’École et ses sites retrouvent de l’animation! Je sais que cela n’a pas été simple pour tout le monde de changer encore de modes d’organisation.  Nous reparlerons d’ailleurs à la rentrée des modalités de télétravail et de travail à distance. Le groupe de réflexion sur le télétravail a été relancé. Même si nous nous croisons masqués, je suis heureux que l’École ait retrouvé ses activités en présentiel dans les laboratoires, les départements et l’ensemble des services. Le respect des distances et gestes barrières est essentiel, le virus est toujours présent…

Les épreuves écrites de concours se sont déroulées sans problème la semaine dernière et au début de la semaine. Le service Admissions et Concours déjà fort sollicité dans la réorganisation des épreuves a, de nouveau, fourni un travail conséquent sur le traitement des copies, avec l’aide des services mobilisés pour la réception des cartons de copies.

Nous serons heureux d’accueillir à la rentrée nos primo-arrivants. Cette rentrée se prépare sous une forme dématérialisée pour les inscriptions. C’est un changement qui n’est pas mince, pour les étudiants comme pour les services, notamment la Scolarité, la Direction des Systèmes d’Information, la Direction de la Comptabilité.

Nous ferons notre possible pour maintenir et adapter nos traditions d’accueil à la rentrée, avec moins de réunions plénières mais néanmoins quelques temps forts — probablement organisés en « plénières dédoublées » afin de respecter les consignes de distanciation. Concernant les enseignements, nous nous préparons au mieux à divers scenarii, et un effort important porte sur la préparation des outils numériques et des équipements des salles, ainsi que sur l’accompagnement des enseignants.

Bref, comme chaque année, l’École prépare activement la rentrée mais cette année plus activement encore que d’habitude ! Je remercie donc d’autant plus l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives pour ce travail inédit.

Continuez de rester prudents pour vous-mêmes et pour les autres,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon