Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

04/05/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

JF Pinton
Actualité / Interview

Accroche

Message du 4 mai 2020.

Description

Chères toutes, chers tous,

J’espère que vous avez pu profiter de la pause de la semaine dernière pour vous déconnecter.
En ce lundi 4 mai, je tiens vous informer des derniers éléments concernant la situation de notre établissement dans le cadre de la crise sanitaire.
Suite aux annonces du premier ministre de mardi dernier et à communication jeudi du plan de reprise d'activités MESRI, nous sommes en mesure de progresser sur la rédaction de notre plan de reprise d’activité (PRA).

Il a été établi sur la base de de consultations larges, avec notamment les responsables de structures et de services qui ont permis de recenser les besoins, les priorités et la situation des agents et en lien avec notre tutelle, nos partenaires et prestataires.
 
Priorité sera donnée à la sécurité et à la protection des personnes, et conformément aux instructions de l’État, au travail à distance chaque fois que cela est possible.

Les mesures pour le déconfinement seront progressives, elles sont amenées à être réévaluées régulièrement, au moins toutes les 3 semaines comme annoncé par le Premier Ministre. L’observation pratique guide les choix. Une étape importante sera donc l’analyse d’un premier bilan à la fin de la première semaine de reprise partielle.

Les mesures que nous pourrons adopter ont pour objet de remettre en route les activités qui sont au cœur de nos missions, dont celles associées aux concours & recrutements, à la recherche, et également de permettre la reprise des travaux indispensables pour le futur.

Parmi les mesures que nous pourrons adopter :

  • Comme annoncé par l’État, il n’y aura pas d’activité d’enseignement en présentiel et pas d’accueil de publics extérieurs ;
  • Le maintien du travail à distance pourra s’accompagner, si cela est possible et souhaitable, de situations mixtes, entre retour physique sur site et travail à distance.

Une attention extrême sera apportée à la mise en place et la communication des procédures de sécurité auprès des personnels. Les premiers jours seront consacrés à la remise en fonction des bâtiments et à la réception et l’installation de dispositifs de protection sanitaire, ainsi qu’à des activités que l’urgence justifierait.

Les personnels seront ensuite progressivement amenés à reprendre le travail sur site par phases successives dans des conditions strictes, sur la base de listes élaborées en concertation avec les chefs de service ou directeurs de structures. Les bâtiments ne seront pas tous rouverts en même temps. Il y aura une priorisation des activités et des bâtiments.

Continuez de prendre soin de vous et de tous,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon

Mots clés