12/06/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

Accroche

Message du 12 juin 2020.

Chères toutes, chers tous,

Dans l’attente de la circulaire de rentrée définitive du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, je vous fais part de premières orientations qui nous ont déjà été communiquées.

Les conditions sanitaires de la prochaine rentrée pouvant être très variables, le MESRI invite les établissements à la prudence dans la préparation de la rentrée, pour la rentrée des étudiants comme pour la reprise d’activité des personnels enseignants-chercheurs ou administratifs et techniques, et des agents de bibliothèque. Les consignes sanitaires applicables dans les locaux reposeront toujours sur le maintien de la distanciation physique, le port du masque si les distances physiques ne sont pas garanties, l’application des gestes barrières, la limitation du brassage des usagers, le nettoyage et la désinfection du matériel, la communication, l’information et la formation auprès des agents et usagers.

Les services de l’École, les directeurs de département et les équipes pédagogiques travaillent donc sur des solutions d’organisation de la rentrée qui devront mixer des activités en présentiel et des activités à distance en fonction des règles d’occupation des locaux. C’est un grand chantier pour nous tous, quand on sait à quel point la rentrée est un temps aussi important que complexe à organiser, tant pour les nouveaux entrants que pour l’ensemble des personnels de l’établissement. Je remercie l’ensemble des personnes et services impliqués dans l’organisation de cette rentrée si singulière cette année.

En fonction des consignes à venir, de l’évolution du travail au sein de l’établissement, des échanges avec les instances, et bien sûr aussi des déclarations que fera prochainement le Président de la République, je vous tiendrai informés des formes et de l’organisation que pourra prendre la rentrée 2020.

Par ailleurs, la reprise d’activités se poursuit sur nos sites dans le respect des consignes du PRA. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous sommes convenus avec les membres élus du CHSCT de passer d’une réunion hebdomadaire à une toutes les deux semaines. Là encore, nous ferons un point après le 22 juin pour voir quelles modalités pourront être définies pour le mois de juillet et jusqu’à la fermeture estivale.

Enfin, suite à l’enquête sur le vécu du confinement, nous allons lancer des groupes de travail à partir de fin juin. Vous recevrez plus d’informations prochainement de la part de la DRH.

Continuez de prendre soin de vous et de tous en respectant les gestes barrières,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon