Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

29/05/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

JF Pinton
Actualité / Interview

Accroche

Message du 29 mai 2020.

Description

Chères toutes, chers tous,

suite au premier bilan du déconfinement depuis le 11 mai, le Premier Ministre vient d’annoncer un assouplissement des dispositions prises en vue de limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19, tout en rappelant la nécessité impérative de respecter les mesures sanitaires de distanciation physique et les gestes barrières.

En conséquence, nous allons mettre à jour notre plan de reprise des activités avec les dispositions concernant le mois de juin, dans la conformité des recommandations de l’État. Il sera présenté au CHSCT mardi prochain.

Si le principe général est toujours de privilégier le travail à distance au moins jusqu’à fin juin pour l’ensemble des activités qui le permettent, à partir du 2 juin, l’activité sur le site pourra s’opérer comme suit :

  • Les activités dans les laboratoires expérimentaux du site Monod pourront s’effectuer avec un maximum de 50% des effectifs présents en même temps dans les espaces de travail.
  • Pour les autres laboratoires de recherche (laboratoires secs à Monod et laboratoires de SHS à Descartes), le taux d’occupation est fixé à 25%.
  • Les services sont soumis au même seuil et invités à limiter la présence sur site des agents aux nécessités de service.
  • Sont assouplies également les modalités d’accès aux sites : chaque structure établira une remontée d’informations a posteriori des présences sur le site et devra donc tenir à jour un recensement des personnes présentes sur site dans les conditions indiquées ci-dessus. La responsabilité de chacun et de tous est engagée.
  • En ce qui concerne la situation des personnels, les autorisations spéciales d’absence (ASA) pour garde d’enfant de moins de 16 ans seront désormais dépendantes d’une justification par l’agent que son enfant ne peut pas être accueilli par son établissement scolaire. En cas de dispositifs partiels d’accueil en milieu scolaire, une ASA pourra être délivrée pour les temps de garde à domicile.
  • Le remboursement des frais de repas pour les agents présents sur site ne s’appliquera plus à partir du 2 juin, mais le restaurant Descartes sera ouvert et proposera dans un premier temps une offre de repas à emporter.
  • En ce qui concerne le fonctionnement de la Bibliothèque Diderot de Lyon, des services de mise à disposition de documents seront mis en place dès le mardi 2 juin. Les salles de lecture restent fermées.

Les premiers résultats de l’enquête réalisée auprès des personnels sur leur vécu du confinement sont connus. Le taux de réponse très élevé, 42%, montre que cette expérience nous a tous fortement marqués. Parmi les premiers résultats généraux, on peut souligner la difficulté pour les personnes de concilier vie personnelle et vie professionnelle, mais aussi la découverte de nouvelles manières de travailler, pour l’ensemble des personnels comme pour les encadrants, avec des perceptions différentes selon le type d’activité pratiquée. Vous avez été 68% à juger que la situation actuelle faisait l’objet d’une gestion satisfaisante ou plutôt satisfaisante par l’établissement et 76% à juger la communication vis-à-vis des personnels satisfaisante ou plutôt satisfaisante. Derrière ces chiffres, il y a les compétences et l’investissement de personnes et de services, que je remercie au nom de tous. Ce que je note aussi, c’est que si la plupart d’entre vous ont pu travailler à distance avec une remarquable efficacité, vous êtes nombreux à indiquer à quel point les interactions sociales en présentiel sont importantes et ont manquées. Nous allons explorer plus avant ces résultats, afin de pouvoir proposer des voies d’amélioration dans l’organisation et les modalités de travail.

Dans une perspective plus proche, je salue l’énorme travail réalisé par le service Admissions et concours, en vue de finaliser l’organisation du concours d’entrée fin juin : 38 centres d’examen à coordonner et à épauler pour que les écrits se déroulent selon les normes sanitaires prévues par le décret publié en début de semaine.

J’espère que nous aurons dans les semaines qui viennent suffisamment d’éléments pour faire un point sur ce que seront les conditions de la rentrée 2020-2021. Je vous tiendrai informés dès que possible.

Continuez de respecter les gestes barrières et de prendre soin de vous et de vos proches,

En espérant que la situation sanitaire continue de s’améliorer,

Très cordialement

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon

Mots clés