8 mars 2017 : journée des femmes

Image absente

Depuis qu'elle a adhéré à la charte égalité signée en 2013 par les ministères des Droits des femmes et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ENS de Lyon se mobilise et s’engage dans des politiques de mixité des effectifs, d’égalité professionnelle et de transmission de cette culture de l’égalité et de lutte contre les discriminations.
A l'occasion de la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Entre NouS a rencontré les deux référentes égalité de l'École : Christine Detrez et Sophie Fermigier.
1. Vous êtes référentes égalité femmes/hommes à l'École, en quoi consiste cette mission ?
Cette mission s’adresse à tous les membres de la communauté de l’ENS de Lyon étudiant.e.s, personnel administratif, enseignant.e.s. Elle répond à une demande inscrite dans la loi de juillet 2013. Être deux référentes pour un petit établissement comme le nôtre, c’est un luxe et nous sommes heureuses de partager cette mission.
En dialogue étroit avec la Présidence, notre objectif est d’agir en faveur de l’égalité professionnelle, mais aussi de favoriser la prévention et l’écoute en cas de harcèlement ou de propos sexistes. Notre souhait est aussi de transmettre cette culture de l’égalité au sein de l’ENS de Lyon.

2. Quelles sont les dernières actions menées au sein de l'École pour la promotion de l'égalité ?
Cette année, la journée dite des agrégatifs (11 avril 2017), destinée aux pratiques et aux connaissances du métier d’enseignant, abordera pour la première fois la question de l’égalité filles-garçon dans l’enseignement. Nous espérons que les futurs enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’École seront sensibles aux questions, et notamment à celle des stéréotypes, qui seront abordées. Christine Detrez assurera cette conférence.
Nous avons également mis en place une page « égalité femmes-hommes » accessible par l’intranet : https://intranet.ens-lyon.fr/egalite-femmes-hommes/
chrsitine-detrez-ens-de-lyon_1488816563244-jpgPlus généralement, nous sommes disponibles pour écouter les différents membres de la communauté de l’École, en garantissant l’anonymat des personnes qui viendront nous voir. Contactez Christine Detrez (photo de gauche) au bureau R  125 (Descartes) ou Sophie Fermigier (photo ci-dessous) au bureau 212 (Buisson).
Dans le cadre de cette mission, nous échangeons régulièrement avec les élu.e.s et associations étudiantes de l’École (Salopettes, ArcENSciel…)sophie-fermigier-ens-de-lyon_1488816604152-jpg.
Nous souhaitons aider à mettre en place une enquête sur les questions touchant à l’égalité et au harcèlement, avec l’aide de la mission égalité des sexes et études de genre du ministère.
Beaucoup reste à faire mais nous ne manquons pas d’idées ni de projets !
- Organiser par exemple des actions de sensibilisation, une projection suivie d’un débat, sur les questions de stéréotypes ou de harcèlement
- Il faudra aussi susciter des formations (et se former nous-mêmes !) sur les aspects juridiques et sur la question de l’écoute des victimes de harcèlement. Un dispositif pérenne de prévention, d’accompagnement et de traitement des violences sera bientôt mis en place par la Présidence, conformément aux récentes recommandations ministérielles de décembre 2016.
Pour répondre aux questions et discuter des actions possibles, une adresse : referentes.egalite [at] ens-lyon.fr