Accueil délégation Fulbright à l’ENS de Lyon

Image absente

Développement international : Etats-Unis

L'ENS de Lyon a accueilli le 7 octobre 2014 une délégation officielle d'universitaires américains, coordonnée par la Commission franco-américaine (CFA) dans le cadre du programme Fulbright.
La session 2014 de cette visite d’études européenne destinée à un public académique américain, intitulée Fulbright International Education Administrators, a été organisée en France et en Allemagne. L'objectif des rencontres lyonnaises visaient à mieux appréhender l’enseignement supérieur et la recherche en Europe, la structure de l’Université de Lyon et de ses établissements membres afin de développer des liens de formation et recherche.
Enjeux de la visite pour l'ENS de Lyon
  • Prendre activement part aux actions mises en œuvre par la Commission franco-américaine Fulbright
  • Développer des projets dans le cadre de la politique de site Lyon Saint-Etienne
  • Renforcer la coopération internationale de l’ENS de Lyon avec les Etats-Unis en s’appuyant sur les activités de recherche existantes

Accueil institutionnel de la délégation : Comue

Le 7 octobre, la présentation de la Communauté d’universités et établissements (Comue) de Lyon Saint-Etienne a été réalisée par Jean-François Pinton, Président de l'ENS de Lyon, au nom de Khaled Bouabdallah, Président de Université de Lyon. Cela s'est déroulé en la présence de M. Tom Healy, Président du J. William Fulbright Board of Foreign scholarships. Ledit conseil est nommé par le Président des Etats-Unis et approuve toutes les attributions de bourses Fulbright. Ensuite, Séverine Bresciani, Chargée de la coopération internationale au sein de la Direction des affaires internationales a présenté l’ENS de Lyon et ses collaborations avec les Etats-Unis, aux côtés de 3 autres établissements de la Comue (Université Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3).
Accueil de la délégation Fulbright : ENS de Lyon
C’est donc dans un contexte d’enjeux politiques et de perspectives de développement de la coopération internationale avec les Etats-Unis que l’ENS de Lyon a accueilli 3 établissements américains dans l’après-midi :
Cet accueil à l’ENS de Lyon a réuni autour du Vice-Président de la recherche et de la Direction des affaires internationales divers départements d’enseignements qui ont présenté l’offre de formation dispensée en langue anglaise, ainsi que les laboratoires qui ont fait part des collaborations de recherche existantes et prospectives. L’objectif consistait à envisager des actions de formation et/ou de recherche.
Perspectives de coopération internationale
  • Recherche : projets de recherche communs, création de LIA et/ou UMI, accueil croisé de chercheurs en séjour de recherche, mise en relation d’équipes de recherche et départements
  • Formation : accueil d’étudiants en stage de recherche dans les laboratoires français et étranger, développement de doubles formations de type recherche et « engineering »

Disciplines : sciences (biologie, chimie, mathématiques, physiques, informatique, géologie), lettres et sciences humaines (langues, lettres, littératures…)

Présents
  • Yanick Ricard, Vice-Président Recherche
  • Fabienne Tanon, ancienne Fulbright, évaluatrice Fulbright, Centre Max Weber
  • Séverine Bresciani et Jean-Louis Duclos, Direction des affaires internationales
  • Véronique Rancurel, Centre de langues (FLE, Français langue étrangère)
  • Départements d’enseignement : Langues, littératures et civilisation étrangères, Enseignements transversaux, Sciences humaines, Informatique, Biologie, Chimie, Physique
  • Laboratoires de recherche : Centre d'Etudes et de Recherches Comparées sur la Création (CERCC), Centre Max Weber (CMW) - UMR 5283, Laboratoires de Biologie - UMR 5239 – UMR 5242 – UMR 5667- U 1111, Laboratoire de Physique - UMR 5672, Laboratoire de Chimie - UMR 5182, Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (LIP) - UMR 5668
Coordination : Direction des affaires internationales

Commission franco-américaine (CFA)

La Commission franco-américaine contribue à développer les liens d'amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l'intermédiaire d'échanges éducatifs. Elle offre des bourses à des étudiants, à des jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains.
Programme Fulbright

J. William Fulbright Foreign Scholarship Board

Le J. William Fulbright Foreign Scholarship Board est composé de 12 membres nommés par le Président des Etats-Unis. Il a la responsabilité de définir les principes et règles de gestion du programme Fulbright dans le monde entier.
Il approuve toutes les attributions de bourses. En revanche, il ne prend aucune décision sur le financement du programme qui reste une responsabilité du Congrès américain pour la dotation annuelle, du département d’Etat américain, pour la répartition géographique des crédits et, avec les gouvernements partenaires, pour la définition et le cofinancement des programmes bilatéraux spécifiques.

Direction Affaires Internationales
Coopération internationale