Accueil d'une délégation de l’ENS Abidjan, Côte d'Ivoire

Image absente

Développement international : Francophonie

Dans le cadre d’un partenariat en cours de développement, l’ENS de Lyon a accueilli une délégation ivoirienne de l’ENS Abidjan du 13 au 17 octobre 2014. La délégation était constituée de deux chefs de service (Recherche et animation scientifique, Publication et édition des revues scientifiques internationales).
Les objectifs poursuivis étaient doubles et visaient à répondre à une demande d’optimisation des activités de recherche-formation d'une part, et de publication et édition de l’ENS Abidjan, d'autre part.
photo-ens-abidjan-15102014-jpg_1415615036836-jpegPhoto (gauche à droite) : Jean-Louis Duclos (Directeur Affaires internationales, ENS Lyon), Mamadou Gogbeu (Chef de service de la Recherche et de l’animation scientifique, ENS Abidjan), Jean-François Pinton (Président ENS Lyon), Koblan Foly Jean Kossi (Chef de service publication et édition des revues scientifiques internationales, ENS Abidjan), Séverine Bresciani (Chargée de la coopération internationale, ENS Lyon).
Retombées de la visite
Un bilan très positif des diverses sessions de travail et rencontres a été établi. En l’espace d’une semaine, nos homologues ont respectivement été reçus par les directeurs de départements d’enseignement et de laboratoires de recherche, le Pôle diffusion des savoirs (ENS Editions, Persée, la Bibliothèque Denis-Diderot) et la gouvernance de l’Ecole (Président, Vice-Président). Cela a permis une meilleure connaissance de l’organisation de l’Ecole et l'identification d'axes de coopération internationale.
C’est ainsi que l’établissement d’un ‘pont’ entre nos institutions a été évoqué. Ce dernier visera à favoriser la notoriété scientifique et le développement d’un enseignement de qualité de l’ENS Abidjan.

Perspectives : actions à venir

Elles s’inscrivent dans un cadre bilatéral avec l’ENS Abidjan par des actions de formation-recherche souhaitées et soutenues par la gouvernance des deux institutions. De même, elles revêtent un caractère multilatéral par la participation au Symposium des ENS d’Afrique, piloté par l’ENS Abidjan. Les enjeux politiques de cette manifestation sont divers : harmonisation des systèmes de formation des formateurs au sein des ENS africaines, soutien des acteurs institutionnels de la francophonie, présence d’une 100-aine de représentants des ENS francophones. L’ENS de Lyon y participera du 8-12 décembre 2014.

Séverine Bresciani
Direction Affaires Internationales