Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Appel à projets Excellences : l’ENS de Lyon dépose le projet TOOLS, aux côtés de Sciences Po Lyon et du CNSMD de Lyon

Appel à projets Excellences
Actualité
 

L’appel à projets "Excellences sous toutes ses formes" est ouvert dans le cadre du PIA4 (4e programme d'investissements d'avenir).


TOOLS signifie TransfOrming and Opening Learning ad Sciences. Cette initiative réunit l’ENS de Lyon, Sciences Po Lyon et le CNSMD de Lyon. Comme son nom l’indique, ce programme est un outil, un levier, pour l’ouverture de l’excellence des trois établissements dans plusieurs dimensions :

  • L’ouverture à la diversité des étudiants, qui s’inscrit dans la volonté de l’État d’ouvrir la haute fonction publique à des profils et talents représentatifs de la société. L’objectif des trois établissements est de favoriser un recrutement ouvert, avec une sélection fondée sur des critères objectifs qui permettent de varier les profils des étudiants, qu’il s’agisse de leur origine sociale, géographique et d’aller vers plus de parité selon les filières. Par ailleurs, forts du constat que l’engagement de nos étudiants dans des études longues et exigeantes a un coût important, le projet prévoit un accompagnement sous forme de bourses d’étude, avec des montants gradués selon les revenus des familles et qui pourront s’ajouter aux bourses attribuées par l’État. 
  • L’ouverture aux enjeux sociétaux à travers un regard pluridisciplinaire de la recherche et de la formation sur cinq axes majeurs de réflexion : (i) comprendre et anticiper les crises, (ii) développer une science pour la résilience dans les enjeux liés aux ressources et à l’environnement, (iii) développer des modélisations qui allient observations, données et concepts, (iv) développer une école d’affaires publiques à Lyon, (v) développer la médiation culturelle et la médiation scientifique.
    Ces 5 axes traverseront de nouvelles initiatives en recherche comme en formation, avec la création de nouveaux parcours d’études. À l’ENS de Lyon par exemple, il s’agira de parcours spécifiques, avec une 4e année de diplôme intégralement dédiée à l’étude de l’un des axes retenus. Cette dernière partie pourra à terme être accessibles dans le cadre de la formation continue. À Sciences Po Lyon, le développement de l’École d’affaires publiques (Lyon School of Public Affairs, LYSPA) sera notamment orienté vers le Living Lab de design stratégique, fondé sur l’interaction des étudiants et des acteurs publics ou privés. Au CNSMD, les sciences humaines et sociales viendront enrichir la formation et, en créant un dialogue entre recherche et création, permettre également de renforcer la place de la médiation.  
    Au niveau de la recherche, ces cinq axes donneront lieu à la création de Research centers, hôtels à projets « hors les murs » qui se nourriront des synergies entre disciplines, avec des contributions d’enseignants-chercheurs des 3 établissements ou des laboratoires qui leur sont rattachés, l’objectif étant que ces nouveaux éléments n’impactent pas la structure des unités de recherche ni de l’exigence disciplinaire. Ces Research Centers, foncièrement pluridisciplinaires, ont vocation à éclairer par la recherche les enjeux sociétaux sur les cinq axes précités. 
    Les organismes de recherche ont apporté leur soutien au projet TOOLS. Leur implication est essentielle à plusieurs titres : les chercheurs des organismes sont déjà partie prenante des formations dispensées dans le cadre de la formation par la recherche, la vision globale des enjeux est nourrie par la dimension nationale et internationale des organismes de recherche. 
  • L’ouverture à l’international, tant les enjeux ci-dessus participent d’un mouvement à l’échelle mondiale. Le projet est appuyé sur une forte internalisation des pratiques, en formation comme en recherche, ainsi que, de plus en plus, dans la construction des parcours des personnels, incluant les administratifs. Des initiatives sont prévues ou seront développées dans le cadre de TOOLS, avec des incitations fortes à la mobilité entrante et sortante pour tous les publics concernés, notamment programme de professeurs invités, master classes sur les axes des Research centers, création de PhD tracks internationaux. 


Ce projet permet à l’ENS de Lyon de valoriser et de développer ce qui fait son identité d’École normale supérieure : la formation et la recherche de très haut niveau, la formation par la recherche, l’ouverture sociale et l’ouverture à la société, l’international comme horizon. L’École partage avec ses partenaires des missions nationales de service public, notamment à travers la formation des futurs cadres des milieux académique, culturel et politique et de la haute fonction publique. Les valeurs fortes partagées par les trois établissements ont vocation à rejaillir sur l’ensemble de leurs partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi que sur leurs différents publics. Le projet TOOLS est une opportunité majeure pour que l’appel conjoint aux arts, aux sciences et aux humanités ait un impact sur les politiques publiques dans leur ensemble et soient partagées auprès de l’ensemble des acteurs de la société.

Mots clés