AUF et Côte d'Ivoire

Image absente

Projet m-Learning en Côte d’Ivoire

Le recteur de l’AUF, M. Jean-Paul de Gaudemar et la Ministre de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara ont signé le 11 février 2016, à Abidjan, une convention de financement pour le projet m-Learning. Basé sur l’utilisation d’une plateforme de formation et de tablettes connectées à Internet, m-Learning vise le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège. 600 enseignants du primaire et 400 des collèges sont concernés dans 6 régions du pays.
M-Learning a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’AUF et l'Agence Française de Développement (AFD) en 2015. Les deux institutions se sont associées pour faciliter et accélérer l'usage des technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE) dans la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège au sein des systèmes éducatifs Africains. Suite
Coopération ENS de Lyon & ENS Abidjan
L'ENS de Lyon développe une collaboration avec l'ENS d'Abidjan depuis 2013 dans divers domaines : gouvernance des établissements, formation initiale (LMD) et continue (formation de formateurs et cadres administratifs/directeurs de services), recherche en éducation, diffusion des savoirs. Un accord-cadre de coopération a été signé en 2015 et des actions ont été menées dans le cadre de la Chaire Unesco et du laboratoire TRIANGLE. Par ailleurs, l'ENS d'Abidjan a coordonné le symposium des ENS africaines en décembre 2014, autour de ces thématiques transversales.
Enseigner avec le numérique
Aujourd'hui, nos échanges s'insèrent également dans l'enseignement avec le numérique. En mai, Mme Céline Nobah,  enseignant-chercheur à l'ENS Abidjan impliquée dans l'intégration des applications technologiques dans les unités d'enseignement des SVT, sera acceuillie au sein de l'équipe Eductice de l'Institut français de l'éducation pour un stage de perfectionnement, financé par le projet AGURES (Appui à la gouvernance universitaire et à la réforme de l'Enseignement supérieur). Ce projet franco-ivoirien a pour objectif la consolidation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les établissements publics et privés d'enseignement supérieur et la professionnalisation de l'offre de formation universitaire.

Séverine Bresciani
Coopération internationale