Axel'One : pose de la première pierre de la plateforme Procédés et matériaux innovants à Saint-Fons

Image absente

De gauche à droite : Christiane Demontès, Jean-François Carenco et Gérard Collomb. Photo Y. Becam Lyon-Reportage
C'est sous le soleil, ce lundi 15 avril 2013, qu'a été posée la première pierre de la plateforme dédiée aux matériaux innovants, en présence de Jean-François Carenco, Préfet de la Région Rhône-Alpes et Préfet du Rhône, de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, et de Christiane Demontès, Sénateur-Maire de St-Fons.
Axel’One est une plateforme collaborative destinée à héberger des projets de R&D dans le domaine de la chimie et de l’environnement, et à créer des synergies entre acteurs privés et publics sur deux thématiques d’excellence : les procédés propres et les matériaux innovants. Axel'One, qui se veut un outil d’avenir au service de l’innovation collaborative, au coeur de la région Rhône-Alpes, a été créée en 2011 sous l’impulsion du pôle de compétitivité Axelera et de 8 membres fondateurs (le CNRS, CPE Lyon, l'ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles, l'INSA de Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1, Solvay et Suez Environnement).
À horizon 2016, Axel’One s’appuiera sur trois sites en interaction sur la région lyonnaise, représentant une capacité d’accueil de 150 chercheurs travaillant pour une vingtaine de projets de R&D. Acteur du développement territorial, Axel’One est au service de l’ensemble des pôles de compétitivité rhônalpins présents sur ses thématiques : Axelera, Plastipolis, Techtera et Tenerrdis.
La plateforme PMI basée à Saint-Fons mettra à disposition 4 500 m2 de locaux techniques, dont environ 1 000 m2 de hall technologique et de 700 m2 de laboratoires, et bénéficiera de 30 % de la puissance du supercalculateur ENER110 (110 TFlops) d’IFP Energies nouvelles.
Les projets de R&D hébergés porteront sur les matériaux composites, les biomatériaux, les matériaux pour le bâtiment durable, les matériaux recyclés et les procédés d’enduction. À ce titre, plusieurs projets rejoindront la plateforme dès son démarrage, dont, le projet collaboratif porté par l’unité mixte Solvay-CNRS dédiée aux polymères et matériaux avancés, ainsi qu’un des laboratoires de l’Institut d’Excellence en Energies Décarbonées IDEEL, dédié aux biomatériaux.
Courant 2014, la plateforme devrait héberger une cinquantaine de chercheurs.

Les trois sites d'Axel'one

Aboutissement de 5 années de travail collaboratif entre partenaires publics et privés,  Axel’One comporte trois sites adossés à des centres de R&D existants :
- la plateforme PPI (procédés innovants) située à Solaize sur le site d'IFP Energies nouvelles, qui a ouvert ses portes en début d’année 2013 sur 700 m2 et qui sera complétée en juin 2014 par 1 600 m2 supplémentaires (bureaux et laboratoires),
- la plateforme PMI (matériaux innovants) localisée à Saint-Fons sur le site de Solvay, dont la première pierre a été posée le 15 avril 2013,
- la plateforme Campus (recherche fondamentale pour les procédés propres et les matériaux innovants) située sur le campus LyonTech-La Doua à Villeurbanne, qui vient d’entrer en phase de consultation pour une livraison prévue mi-2016.