Better chemistry for a better life : 2nde partie à Lyon

Image absente

Colloque JoRISS des 7 et 8 novembre 2011

La délégation de l'ECNU à l'ENS de Lyon. De gauche à droite : Professeurs Peng Wu, Wen Zhang, Laurent Bonneviot et Sun Zenrong. Photo DR La première partie du séminaire JoRISS « Better chemistry for a better life » s'est déroulée à Shanghai, au Pavillon français, le 31 août 2010. La seconde partie s'est tenue les 7 et 8 novembre 2011 à l'ENS de Lyon. Lors de son allocution d'accueil, Laurent Bonneviot, du laboratoire de chimie de l'ENS de Lyon, a salué ce bel exemple de collaboration scientifique qu'il a entamée dès 2005 avec son équipe de recherche, et notamment sa collaboratrice Belén Albela, à l'ENS de Lyon et le Shanghai Key Laboratory for Green Chemistry and Chemical Processes à l'East China Normal University (ECNU) impliquant son directeur le professeur Ming-Yuan He et les professeurs Peng Wu et Kun Zang. Cette collaboration a pris un nouvelle essor grâce à JoRISS (Joint Research Institute for Sciences and Society)  et à l'obtention d'une subvention ARCUS (Action en Région de Coopération Universitaire et Scientifique) allouée par la Région Rhöne-Alpes et le Ministère des affaires étrangères (MAE). Le thème de ce colloque de chimie était très ouvert puisqu'il se situait à la fois au cœur de la discipline (chimie organique et catalyse) et aux frontières de la biologie avec la chimie bio-inorganique et la chimie bio-organique. Les intervenants venaient d'horizons géographiques variés (Shanghai, Lyon, et Paris) et d'institutions publiques diverses : enseignants-chercheurs de l'Université Claude Bernard Lyon1, de l'East China Normal University, des trois ENS (Paris, Lyon et Cachan) et du secteur privé, avec des chercheurs de Solvay-Rhodia Shanghai et Solvay-Rhodia Aubervilliers qui collaborent au sein du JoRISS via l'unité mixte internationale UMI E2P2L (Eco-efficient Products and Processes laboratory), laboratoire en cotutelle CNRS, ENS de Lyon, ECNU, Solvay-Rhodia. Ce cycle de conférences annuelles alternées se poursuivra l'année prochaine à Shanghai, puis à Lyon l'année suivante. Le thème de ces conférences « Better chemistry for a better life » est un clin d'œil à l'expo de Shanghai dont la devise était « Better city for a better life ». Longue vie à JoRISS et aux échanges scientifiques ENS/ECNU.

JoRISS et l'ENS de Lyon : quelques articles web

2 sept 2010 - JoRISS : accord historique signé à Shanghai Cette convention prévoit de développer la formation pré-doctorale et la recherche entre l'ECNU, l'ENS de Lyon et le CNRS. 7 février 2011 Lancement du site internet de JoRISS 27 juin 2011 JoRISS : conférence à l'ENS du Pr Pan Derong "Ideogram and the Cognitive Character of Chinese Culture"

Qu'est-ce que JoRISS ?

JoRISS (Joint Research Institute for Science and Society) est une nouvelle plate-forme multidisciplinaire qui a pour objectif d'accueillir des projets communs en science de la nature et du vivant (chimie, physique, biosciences), ainsi qu'en sciences sociales (histoire, philosophie, sociologie). Cette plate-forme sera ouverte, à l'avenir, à des partenariats avec d'autres établissements. JoRISS sur le web de l'ambassade de France en Chine