CEDES : facilitateur de la coopération internationale à l’ENS Lyon

Image absente

Rayonnement et attractivité internationale

Contrat d’établissement pour le développement de l’enseignement supérieur 2012-2015
Les activités de coopération internationale de l’ENS de Lyon sont partiellement soutenues par le CEDES - Contrat d’établissement pour le développement de l’enseignement supérieur (2012-2015), via l’action Pilier libre – Rayonnement et attractivité internationale". Dans le contexte actuel de concurrence internationale forte, cette action CEDES permet de cofinancer des activités de prospective et une politique de visibilité internationale accrue.
Bilan 2014

• Les actions soutenues par le CEDES en 2014 ont permis de renforcer les collaborations internationales de recherche et/ou formation à destination de notre réseau de partenaires privilégiés, des cibles/zones en développement, ou encore de gagner en visibilité sur la scène internationale par l’insertion dans des réseaux et la participation à des manifestations internationales.
  • La nouveauté introduite en 2014 a été le lancement d’un appel à projets interne pour rendre plus visible la politique internationale conduite et faire émerger de nouveaux projets (porteurs, disciplines…) à destination des cibles prioritaires. Les retours d'expériences montrent l'intérêt porté par les enseignants-chercheurs et chercheurs à cette démarche.
  • La plupart des projets soutenus a été confinancée par la COMUE Université de Lyon (PALSE).
  • Les activités menées en 2014 ont favorisé une meilleure coordination des activités avec les laboratoires de recherche et départements, cela toute discipline confondue et pour l'ensemble des partenariats stratégiques ou zones géographiques.

Typologie d’actions soutenues

• Workshops ou réunions de travail visant à constituer des consortia européens et internationaux pour monter des projets de recherche ou de formation,
  • Accueil et visite d’études de courte durée dans le cadre d’une coopération en cours ou en émergence,
  • Ecole thématique alternée dans les 2 pays, associant des chercheurs et des doctorants,
  • Appui à manifestations scientifiques.

Actions conduites dans le cadre de la politique internationale de :

• le Groupe des ENS (programme Prosfer à Shanghai, coopération avec l’ENS de Tunis)
  • l’alliance internationale de l’Université de Lyon (PALSE)
  • le Collège des Hautes Études Lyon-Sciences (CHEL[S])
  • les partenaires de pays européens, présentant un potentiel majeur de collaboration
  • la francophonie
  • des partenaires d’autres pays (USA, Vietnam)

Perspectives
L'action CEDES appuie la mise en place de la politique internationale et contribue au  rayonnement et à l'attractivité internationale de l'Ecole. En 2015 nous nous attacherons à poursuivre les actions engagées sur la période écoulée.

Séverine Bresciani
Direction Affaires Internationales