Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Celine Guillot Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Image absente
Prix et distinction

Description
Céline Guillot a été décorée de l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite mardi 24 juin 2014. Membre de l'équipe S3CoDi du laboratoire ICAR et maître de conférences à l'ENS de Lyon, Céline Guillot développe ses recherches sur le démonstratif en français, la linguistique de corpus et l'édition numérique de textes médiévaux. La suite sur le site du labo
Après avoir soutenu une thèse et obtenu le diplôme d’archiviste-paléographe en 1992, Céline Guillot-Barbance a travaillé d'abord aux Archives départementales de la Loire puis à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). A partir de 1999, Céline Guillot devient gestionnaire de la Base de français médiéval et réalise, en parallèle, une thèse de doctorat en Sciences du Langage à l’ENS de Lyon, thèse soutenue en 2003. Depuis 2006, Céline Guillot-Barbance est maître de conférences à l’ENS de Lyon et membre du laboratoire ICAR.
Sa double formation, à la fois à l’École nationale des chartes et à l’Université, lui a permis d’acquérir des compétences en philologie romane d’une part, en sciences du langage et en diachronie du français d’autre part. Son parcours professionnel à l’ENS de Lyon l’a également ouverte et formée aux problématiques de la linguistique de corpus. En 2010 Céline Guillot a été nommée membre junior de l'Institut Universitaire de France (voir article sur le site ENS de Lyon).
Disciplines
Mots clés