Chine : coopération avec la East China Normal University (ECNU)

Image absente

drapeauxfrancechine_1385045604914-jpg
Dans le cadre du partenariat stratégique unissant l’ENS de Lyon à l’East China Normal University (ECNU), le mois d’octobre a été marqué par 2 évènements majeurs, l'un en recherche, l'autre en formation.

Recherche : JoRISS

Le comité de directeurs du programme de recherche franco-chinois JoRISS s’est réuni afin de sélectionner de nouveaux projets en réponse à l’appel à projets 2013. Deux projets ont été couronnés de succès dans les disciplines suivantes :

- Chimie : New organocatalysts for CO2 conversion and studies of the mechanism of CO2 activation, co-dirigé par Dr Alexandre Martinez et Pr. Gao Guohua

- Biologie :Characterization of the interferon stimulated gene 20 protein (ISG20), a novel cellular protein with antiviral properties: antiviral and cellular features, co-dirigé par Dr.  Andrea Cimarelli et Pr. Du Bing

Pour consulter les projets en cours : JoRISS

Formation : PROSFER

La réunion de sélection du programme d’échanges PROSPFER (doctorants) a permis d’auditionner et de sélectionner 8 étudiants en SHS, 6 en sciences exactes, et d’identifier des étudiants potentiels en philosophie, physique et chimie.

Le spectre des disciplines couvertes s’agrandit et laisse présager de belles perspectives de renforcement de ce partenariat unissant les 3 Ecoles normales supérieures françaises.

Prochaine étape : renouvellement de la convention en avril 2014.

Contact:
Séverine Bresciani, Direction des affaires internationales