Chine : Jean-François Pinton parmi la délégation lyonnaise

J-F. Pinton, Qian Yunhua et Chen Qun - Chine juin 2015

Visite officielle

De gauche à droite : M. Chen Qun, président de l'ECNU, Mme Qian Yunhua, M. Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon.
Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon, et Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon, ont participé à la mission en Chine conduite par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, du 20 au 27 juin dernier. La délégation lyonnaise, composée d'une cinquantaine de personnalités du monde politique, économique, culturel ou universitaire, a fait étape à Pékin, Shanghai, Hangzhou, Shenzhen et Canton.
Plusieurs temps forts ont rythmé ce séjour, parmi lesquels la visite à Shanghai de l’UMI E2P2L, laboratoire dédié à la chimie renouvelable et durable dont l'ENS de Lyon est tutelle, ainsi que la remise des insignes d’officier des palmes académiques à Madame Qian Yunhua, jusqu’à très récemment coordinatrice chinoise du programme Prosfer (groupe ENS / ECNU).
La soirée organisée par Only Lyon, qui a rassemblé près de 400 participants, a par ailleurs été l'occasion de rencontrer d'anciens doctorants du programme Prosfer et plusieurs étudiants de l’École actuellement présents à Shanghai.
Afin de développer de nouvelles coopérations, Jean-François Pinton et Jean-Louis Duclos, directeur des affaires internationales, se sont également rendus à l’Université Sun Yat Sen à Canton et à l’Université Fudan à Shanghai, avec laquelle l'ENS de Lyon collabore déjà pour des échanges étudiants, l'envoi de lecteurs ou des coopérations de recherche.
D'autres accords de partenariats universitaires ont été signés : un accord-cadre entre l’Université de Jiao Tong et l’Université de Lyon, un accord entre le Nouvel Institut franco-chinois de Lyon et Yishu8 à Pékin, l’ECNU à Shanghai et l’Université Sun Yat Sen à Canton.
Remise des insignes à Mme Qian Yunhua - juin 2015
Remise des insignes d'officier des palmes académiques à Mme Qian Yunhua par Gérard Collomb