Chine : Une délégation de l’ENS de Lyon à Shanghai

Délégation de l'ENS de Lyon à Shanghai

Une délégation de l’ENS de Lyon, menée par son président, s’est rendue à Shanghai les 4 et 5 décembre 2018. Cette visite a été l’occasion pour Jean-François Pinton de rencontrer QIAN Xuhong, le nouveau président de l’East China Normal University (ECNU) – partenaire historique de l’ENS de Lyon en Chine –, de co-présider le comité directeur de la plateforme JORISS, d’en signer l’accord de prolongation et d'animer la conférence "Joriss Lecture 2018".

Jean-François Pinton a également représenté l’Université de Lyon (UDL) lors de la cérémonie de réouverture de son bureau de représentation à Shanghai, qui s’est tenue le 6 décembre dans les locaux de la Shanghai Association for Science and Technology en présence d’une cinquantaine de personnes. La réouverture de ce bureau de représentation, situé dans l’enceinte du campus de l’ECNU, marque un nouveau départ dans la coopération de l’UDL avec la région de Shanghai.

Comité directeur JoRISS et "Joriss Lecture 2018"

Signature des accordsLe comité directeur a été précédé d’un entretien entre Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon, et QIAN Xuhong, président de l’ECNU, au cours duquel ils ont réaffirmé l’engagement de leurs institutions respectives à continuer à travailler conjointement tant dans les projets de recherche que de formation, en particulier à travers les programmes JoRISS et PROSFER

Ils ont ensuite présidé conjointement le comité directeur annuel du programme JoRISS pour sélectionner les projets soumis lors de l’appel 2018.

Cette année trois nouveaux projets ont ainsi été sélectionnés :

• BRICE - Interactions between European Union and China regarding the Belt and Road Initiative: Perspectives and Practices in Central and Eastern Europe. Porteurs : ZANG Shumei & Emmanuelle Boulineau).
  • Comparative study of French and Chinese students solving science tasks processes. Porteurs : ZHU Guangtian et Florence Le Hebel
  • METAPOLIS. De/constructing cities: exploring urban metabolism through construction materials and deconstruction waste. Porteurs : CHEN Ruishan & Romain Garcier

Délégation de l'ENS de Lyon à ShanghaiUn projet a, quant à lui, été prolongé :

• Algorithms for Real Time System Fault tolerance on Multi-Processors. Porteurs : LIU Jing & Frédéric Vivien

Le comité directeur JoRISS s’est conclu par la signature du prolongement du programme JoRISS pour les quatre prochaines années.

Depuis 2015, le comité de direction est suivi d’une conférence appelée "JoRISS Lecture". Cette année Jean-François Pinton est intervenu devant les étudiants et professeurs de l’ECNU sur le sujet "Science and Society : A view based on the restructuring evolutions of education and research institutions in France"

Cérémonie de réouverture du bureau de représentation de l’Université de Lyon à Shanghai

La visite à Shanghai de la délégation française également été l’occasion d’une cérémonie à destination des partenaires des établissements de l’UdL. Étaient ainsi présentes les Universités de Shanghai Jiaotong, de Fudan, l’ECNU et Tongji ainsi que l’attaché de coopération universitaire du Consulat général de France à Shanghai et des représentants des différents programmes de coopération en cours ou en phase d’initiation. Cette cérémonie a été l’occasion de présenter un certain nombre de ces projets.

Délégation ENS de Lyon à Shanghai