Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

CIDREE : perspectives 2015

Image absente
Actualité

Résumé

Réseaux et coopérations multilatérales

Description

Membre du Consortium d’institutions pour le développement et la recherche en éducation en Europe (CIDREE), l’IFE-ENS de Lyon prend part à divers projets multilatéraux avec ses partenaires européens, majoritairement issus d’organismes ministériels nationaux. Chaque année, il impulse des projets novateurs et ses équipes prennent part à des réunions d’experts, projets transversaux, ainsi qu’à la publication et conférence annuelles du consortium.


ACTIVITES 2015
1- Réunions d’experts
L’année 2015 sera marquée par les thématiques suivantes : enseignement et apprentissage des maths en primaire et au collège (05/2015, Oslo), enseignement et l’apprentissage professionnel dans le secondaire en Europe (06/2015, Edimbourg).

2- Projets multilatéraux

Appel à contribution : CIDREE Yearbook 2015

Improving Literacy Skills across Learning in Secondary Educationofi-logo-hu_1422432479498-png

La publication annuelle du consortium, dénommée CIDREE Yearbook 2015, résulte en une comparaison européenne sur une thématique coordonnée par l’un des membres du consortium. La publication 2015 est coordonnée par l’OFI en Hongrie. L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 15/02/2015.

Appel à contribution

1st international seminar, Lyon (16-18/03/2015)

Professional vision in teacher video-enhanced education: Aims, means and issues

Understanding teacher professional development and designing efficient video devices and situations. Professional vision and video-enhanced teacher development

  • Initié en 2013 en tant que visite d’études, ce projet porté par le Centre Alain Savary et la Chaire Unesco « Former les enseignants au 21e siècle » a évolué vers une série de séminaires de recherche internationaux qui associent des experts et personnalités internationales, dont Rossella Santagata (USA, USC-Irvine), Niels Brouwer (NL, Radboud University Nijmegen) and Kathleen Stürmer (DE, Technical University of Munich).
  • La 3ème édition du projet prend la forme d’un premier séminaire international qui vise à partager les résultats de recherches menées, les questions et des études en cours sur le développement professionnel des enseignants, assisté par la vidéo et plus particulièrement, le concept de vision professionnelle.

Enjeux du projet : L’IFE-ENS Lyon se distingue au sein du consortium en tant que coordinateur de l’une des thématiques majeures fédérant 10 pays membres du CIDREE autour des questions d’analyse de l’activité enseignante en s’appuyant sur la vidéo-formation. Pour la troisième année consécutive, ce projet obtient une subvention du CIDREE. Les retombées sont nationales, européennes et internationales : publications, participations à colloques internationaux, site internet, vidéos…
Consultez : CIDREE collaborative activities

Contact


Séverine Bresciani
Coordinatrice nationale CIDREE
Coopération internationale
Direction Affaires Internationales

Liens utiles


CIDREE
Disciplines
Mots clés