Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Claudie Haigneré à l'ENS de Lyon

Image absente
Actualité
 

le 14 juin 2012

Claudie Haigneré était à l''IFÉ le 14 juin 2012.
En effet, la présidente d'Universciences était accueillie à  l'IFÉ afin de mieux connaître le travail réalisé par l'Institut. L'occasion de réfléchir à  la complémentarité entre UNIVERSCIENCES et le département Médiation des savoirs de l’Institut.
Après avoir été accueillie par Yves Winkin,directeur de l'IFÉ, Claudie Haigneré a rencontré différents acteurs de l'Institut qui ont pu lui présenter divers projets, actions, etc.
Le programme de la visite de Claudie Haigneré :
15h50 – 16h00 : Graines d’explorateurs (autour des posters du congrès des élèves 2012, exposés dans la galerie de l’IFÉ) présenté par Sabine Lavorel.
Accompagnement pédagogique en partenariat avec les scientifiques en mission (TARA Océans), les acteurs du monde associatif, les collectivités et les CCSTI.
16h00 – 16h15: Présentation de l'IFÉ par Yves Winkin, directeur de l’IFÉ
16h15 – 16h25: "Recherches et recherches-actions dans le domaine de la médiation scientifique en partenariat avec une association d'éducation populaire des sciences"
présenté par Gerald P. Niccolaï, chercheur au CNRS au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations).
Le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans les interactions communicatives, dont les situations d’apprentissage des sciences.
Depuis plusieurs années, le laboratoire travaille en partenariat avec les Petits Débrouillards, non seulement pour observer et étudier leurs activités, mais aussi dans le contexte de développement de nouveaux outils de diffusion de culture scientifique. Le conventionnement de cette collaboration au sein du programme IFÉ "Lieux d'éducation associés" de la nouvelle structure expérimentale de cette association, l'Exploratoire de Lyon, est actuellement en étude.
16h25 – 16h 35 : Présentation par Gérard Vidal, Catherine Simand et Françoise Morel-Deville des ressources en ligne pour la formation et l’autoformation : indexation, visibilité partage,échanges, démultiplication
Présentation des ressources disciplinaires contextualisées pour l'enseignement (autour des sites ENS-DGESCO et ACCES)
• – Notre savoir-faire en production de media innovants (autour du site html5)
• – Notre savoir-faire en indexation de ressources (autour du site du pôle)
• – Notre dispositif de production (la notion de chaîne éditoriale en cours de déploiement)
• – Activité éditoriale : edu-Book thématiques pourquoi pas les éditions de l'ENS ou des co-éditions (e-livrets pédagogiques)
16h35 – 16h 45 : les formations de formateurs plans académiques virtuels par
Charles Henri Eyraud
• – Notre stratégie de formation centrée sur les contenus d’enseignement comprenant une mise à niveau sur l’actualité de la science et une médiation de ces nouveaux savoirs pour leur insertion dans des activités pédagogiques directement transférables dans le contexte de la classe de science : formaterre, formavie, formasciences
• – Nos partenariats et notre enracinement académique dans les PAFS
• – Notre volet international et interdisciplinaire
16h45- 16h55 : Médiation sur des objets transdisciplinaires (Maths, philosophie, astronomie et histoire des sciences) par Philippe Jeanjacquot
16h55 – 17h00 : Proposition pour une orientation grand public du projet Neured (approche de l'imagerie de neuroimagerie fonctionnelle) par Françoise Morel-Deville