Claudie Haigneré à l'ENS de Lyon

Image absente

le 14 juin 2012

Claudie Haigneré était à l''IFÉ le 14 juin 2012.
En effet, la présidente d'Universciences était accueillie à  l'IFÉ afin de mieux connaître le travail réalisé par l'Institut. L'occasion de réfléchir à  la complémentarité entre UNIVERSCIENCES et le département Médiation des savoirs de l’Institut.
Après avoir été accueillie par Yves Winkin,directeur de l'IFÉ, Claudie Haigneré a rencontré différents acteurs de l'Institut qui ont pu lui présenter divers projets, actions, etc.
Le programme de la visite de Claudie Haigneré :
15h50 – 16h00 : Graines d’explorateurs (autour des posters du congrès des élèves 2012, exposés dans la galerie de l’IFÉ) présenté par Sabine Lavorel.
Accompagnement pédagogique en partenariat avec les scientifiques en mission (TARA Océans), les acteurs du monde associatif, les collectivités et les CCSTI.
16h00 – 16h15: Présentation de l'IFÉ par Yves Winkin, directeur de l’IFÉ
16h15 – 16h25: "Recherches et recherches-actions dans le domaine de la médiation scientifique en partenariat avec une association d'éducation populaire des sciences"
présenté par Gerald P. Niccolaï, chercheur au CNRS au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations).
Le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans les interactions communicatives, dont les situations d’apprentissage des sciences.
Depuis plusieurs années, le laboratoire travaille en partenariat avec les Petits Débrouillards, non seulement pour observer et étudier leurs activités, mais aussi dans le contexte de développement de nouveaux outils de diffusion de culture scientifique. Le conventionnement de cette collaboration au sein du programme IFÉ "Lieux d'éducation associés" de la nouvelle structure expérimentale de cette association, l'Exploratoire de Lyon, est actuellement en étude.
16h25 – 16h 35 : Présentation par Gérard Vidal, Catherine Simand et Françoise Morel-Deville des ressources en ligne pour la formation et l’autoformation : indexation, visibilité partage,échanges, démultiplication
Présentation des ressources disciplinaires contextualisées pour l'enseignement (autour des sites ENS-DGESCO et ACCES)
• – Notre savoir-faire en production de media innovants (autour du site html5)
• – Notre savoir-faire en indexation de ressources (autour du site du pôle)