Comprendre les oeuvres d'art de l'ENS

Cartels_Zao Wou-Ki

Valorisation du patrimoine artistique de l'Ecole

L’ENS de Lyon accueille sur les sites Monod et Descartes de nombreuses œuvres d’art contemporain créés dans le cadre du 1% artistique lors de la construction des bâtiments ou acquises au gré de projets avec des artistes. Certaines sont très visibles, d’autres se fondent dans l’architecture, mais toutes ont une histoire !
Le 14 septembre a été posée une première série de notices à proximité de la grande peinture de Zao Wou-Ki dans le hall de Monod, des rouleaux de soie d’Alexandre Hollan à la bibliothèque Diderot, de la fresque de Speedy Graphito sur la mezzanine du Forum Félix Pécaut du site Descartes et de la série de tôles galvanisées de Jean Stern au rez-de-chaussée du bâtiment formation du site  Monod.
Ces cartels ont été rédigés par les étudiantes Juliette Degennes, Lea Polverini, Juliette Stella et Elea Desmots dans le cadre d’une master classe avec l’artiste Jean Stern, organisée par le département des arts et le service des affaires culturelles. Ainsi, la communauté de l’école peut-elle s’approprier son riche patrimoine artistique le plus souvent méconnu. Le projet devrait se poursuivre avec d’autres textes afin que toutes les œuvres soient documentées. Prenez le temps de vous arrêter pour les lire !
Plus d'info sur les artistes :
Zao Wou-KiCartels_Alexandre Holan
Speedy Graphito