Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Conférence de la Chaire UNESCO : "On n'arrête jamais d'apprendre à enseigner"

Image absente
Actualité

Résumé

Enseigner au XXIe siècle

Description

S’épanouir dans le travail enseignant : réalités, normes, stratégies

Dans son allocution d’accueil, en amphi Mérieux, Michel Lussault, directeur de l’Institut français d'éducation (IFE), cite le titre de la conférence « S’épanouir dans le travail enseignant » et souligne avec humour qu’il soupçonne que le choix du mot a été fait « avec malice » avant de continuer : « Tout comme on n’arrête jamais d’apprendre on n’arrête jamais d’apprendre à enseigner ».
Luc Ria titulaire de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe Siècle » présente les activités de cette Chaire qui vise 4 objectifs : le développement professionnel, l’espace formation, les outils de formation et l’accompagnement des enseignants en formation initiale et la professionnalité des formateurs.
« Je travaille sur les centrales nucléaires, les abattoirs de canards... les lycées aussi… je suis ergonome ». C'est ainsi que François Daniellou, de Institut polytechnique de Bordeaux, commence sa conférence intitulée Santé et travail bien fait : que peut-on apprendre d’autres métiers. Il pose la question :  à quelles conditions le travail peut être un opérateur de construction de soi et de développement. Qu’est-ce que c’est que bien faire son travail ? "C’est trier parmi ses sources de prescriptions" répond-il. Et de déclarer en conclusion « Ce qui est coûteux dans le travail, ce n’est pas seulement ce qu’on fait, c’est aussi ce qu’on voudrait  faire et qu’on ne parvient pas à faire. Donc ça ne nous rend pas heureux ».
Anne Barrère, de l’université Paris-Descartes,  a mené une enquête auprès des chefs d’établissements au quotidien. Elle parle de « l’humus collectif du groupe », constate que trop souvent l’absence de carrière est supplée par une mutation et évoque les souffrances et les bonheurs du métier, son utilité sociale : « Revoir un ancien élève, c’est un moment fort : tout à coup on voit ce qu’on a fait », car ce n’est pas donné au quotidien.
Les débats s'installent avec la salle. Nombreuses questions, trop longues : tout le monde a besoin de parler, de souligner la grande diversité des enseignants, de parler des tensions qui sont générées par des injonctions contradictoires. Cette 3e conférence de consensus-dissensus de la Chaire Unesco est un succès.
Lire également l'article de Toutéduc sur le site de l'IFE

Les conférences de la Chaire UNESCO


Prendre le travail des enseignants comme objet d’étude et de base à l’innovation de leur formation, c’est le pari de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle ».
Durant l'année universitaire 2013/2014 l’Institut Français de l'Education présentera un cycle de 4 conférences. Luc Ria, professeur des universités et chercheur dans l'équipe ACCES de l'IFE, est le titulaire de la Chaire.
Prochain rendez-vous : jeudi 12 juin 2014, sur le thème " Activités et dilemmes des formateurs d’enseignants : quelles fonctions pour quels objectifs ? "
Retrouver les vidéos des conférences

Disciplines
Mots clés