Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Covid-19 : rebond épidémique et conduite à tenir

covid
Actualité

Résumé

Mesures en vigueur à l'ENS de Lyon - mise à jour : 16 février 2022.

Description

Gestes barrières 

Les gestes barrières doivent être strictement appliqués :

  • le port du masque est obligatoire en intérieur notamment dans les bureaux dès lors qu’au moins deux personnes sont dans la même pièce, aération régulière des locaux, lavage régulier des mains et des équipements partagés ;
  • les autorités sanitaires n’ont pas recommandé le port obligatoire du masque FFP2 pour tous mais uniquement à des publics ciblés comme les personnes « vulnérables » et les personnels de soins (l’ENS de Lyon propose de mettre à disposition des masques FFP2, sur demande aux personnels et étudiants entrant dans la catégorie dites des personnes « vulnérables » / aux agents en contact avec du public [personnels BU à l'accueil /accueils des sites/ agents de sécurité/service médical/ gestionnaires et enseignants en contact avec les étudiants] / aux personnels de nettoyage) ;
  • des masques, des solutions hydro-alcooliques, des auto-tests sont distribués au sein de l’établissement (vous pouvez vous renseigner sur les lieux et horaires des permanences ainsi que les modalités de distributions sur l'intranet) ;
  • des détecteurs de CO2 peuvent être prêtés à la demande ou installés après évaluation des risques dans les locaux (informations sur l'intranet).

Campagne de rappel vaccinal

Il est recommandé à tous les personnels et étudiants de disposer d’un schéma vaccinal complet, possible depuis le 24/12/2021.

Près de l'ENS de Lyon, le centre de vaccination de Gerland (le centre a déménagé au pôle de commerces et de loisirs de Confluence - 112 cours Charlemagne, Lyon) est ouvert de 8h30 à 19h30 tous les jours. Une autorisation spéciale d’absence peut être octroyée pour faciliter la vaccination.

Vous pouvez prendre rendez-vous ici.

Une autorisation spéciale d’absence peut être octroyée pour faciliter la vaccination.

Covid : se faire vacciner 

How to be vaccinated 

Image vaccination covid

Mesures applicables à l'ENS de Lyon à partir du 16 février 2022

  • Les jauges ne s’appliquent plus dans l’établissement depuis le 3 février.
  • L’accès pour les personnels de l’ENS de Lyon, personnels hébergés, stagiaires, intervenants extérieurs à leurs locaux et lieux de travail et de restauration collective en interne n’est pas soumis au pass sanitaire mais les règles sanitaires doivent être strictement appliquées.
  • Jusqu'au 25 février, les agents BIATSS dont les fonctions le permettent peuvent travailler à distance 3 à 4 jours par semaine. Les agents qui souhaitent revenir en présentiel peuvent en faire la demande à leur chef de service.
  • Le dispositif d'autorisation d'absence (ASA) peut être activé dans plusieurs cas (détails sur l'intranet).
  • La bibliothèque est ouverte. Les salles de travail en groupe du site Descartes sont accessibles uniquement aux usagers à titre individuel. 
  • Les soutenances de thèses peuvent se tenir en présentiel ; il est recommandé de favoriser autant que possible les réunions à distance (réunions de travail, conférences, colloques, séminaires…).
  • Les moments de convivialité et rassemblements à caractère festif (quelle que soit leur nature : soirées étudiantes, pots de départ, pots de thèse...) peuvent reprendre dans le strict respect des gestes barrières.
  • Les prestations "traiteur" du CROUS reprennent.
  • Les restaurants du CROUS sont ouverts sur les deux sites.
    • La distanciation doit être respectée dans les files d'accès aux restaurants ou lors du passage en caisse mais elle n'est pas nécessaire à table.
    • La vente à emporter est toujours possible mais elle n'est pas le mode de restauration principal.

 

Consultez la note complète sur l'intranet (accès réservé)

Déplacements - en France et à l'international

Les déplacements professionnels et les mobilités internationales sont autorisés mais doivent être limités au strict nécessaire.

  • Les modalités d’autorisation par l’ENS de Lyon des mobilités internationales sortantes restent alignées sur la classification sanitaire par pays (vert-orange-rouge) du gouvernement français et sont décrites ici.
  • Les mobilités sortantes vers les pays verts et orange sont autorisées, celles vers les pays rouges nécessitent un avis du fonctionnaire de sécurité et de défense de l’ENS de Lyon (fsd [at] ens-lyon.fr). Au 13 février, aucun pays n’est classé en zone rouge.

 

Avant tout déplacement international, il est impératif :

  • de consulter le lien suivant pour les dernières mises à jour en matière d’indicateurs sanitaires
  • de s’informer sur les éventuelles restrictions appliquées par les pays de destination pour l’entrée sur leur territoire.
  • de vérifier les conditions de voyage (tests, attestations nécessaires etc...)
  • de s’inscrire sur le site Ariane avant le départ

Concernant les enseignements et les examens à l'ENS de Lyon

Les enseignements ont lieu en présentiel, les examens également avec des règles spécifiques transmises aux étudiants.

Concernant les colloques et séminaires

  • S’ils sont organisés dans les locaux d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un organisme de recherche, ils doivent s’accompagner du contrôle du passe vaccinal des participants et intervenants dès lors qu’il est prévu que le colloque ou séminaire accueille au moins 50 personnes simultanément ET qu’il accueille des participants extérieurs à l’établissement d’enseignement supérieur ou à l’organisme de recherche.
  • Si le colloque est organisé à l’extérieur de l’établissement d’enseignement supérieur ou de l’organisme de recherche, il est soumis à contrôle du passe vaccinal dès lors que l’accueil d’au moins 50 personnes simultanément est prévu, qu’elles soient en tout ou partie extérieures à l’établissement.

Activités culturelles et associatives

  • Les activités du théâtre Kantor sont maintenues sans jauge ;
  • Les activités associatives sont possibles en respectant les gestes barrières (port du masque obligatoire, distanciation entre individus et aération régulière).

 

Activités sportives


Les activités sportives sont maintenues avec le protocole en vigueur (isolement lorsque test positif au Covid-19 ou cas contact sans test négatif, respect des gestes barrières, port du masque en dehors de la pratique physique et de son encadrement...) conformément au tableau des mesures sanitaires du 3 janvier 2022 du ministère chargé des sports.

Conduite à tenir si je suis cas contact ou si j'ai des symptômes 

Les règles d'isolement et de quarantaine ont évolué depuis le 3 janvier 2022 selon que vous soyez infecté par le Covid-19 ou cas contact.

Consulter les nouvelles règles 

 

Règles isolement

Mots clés