Décès de John Mather, mathématicien

Image absente

Docteur Honoris Causa 2012 de l'ENS de Lyon

Le drapeau de l'université de Princeton est en berne pour 3 jours : le professeur John Mather, alumni de cette prestigieuse université américaine vient de décéder dans sa 75e année. C'est en 1967 que John Mather soutient sa thèse à l'université de Princeton. Après un séjour en France, à l'Institut des Hautes Etudes scientifiques (IHES), puis un poste à l'université d'Harvard (Massachussetts) John Mather est recruté par son alma mater en 1975. Il y enseignera jusqu'à la fin. John Mather a reçu de nombreux prix et distinctions dont la John J. Carty Medal de l’Académie nationale des Sciences américaine (1978) et le Birkhoff Prize of Applied Mathematics (2003). Il était membre de l'académie des sciences américaines.
En 2012 John Mather avait été fait Docteur Honoris Causa de l'ENS de Lyon. L'école avait été d'autant plus touchée que le grand mathématicien avait êté son 70e anniversaire à Lyon, lors d'un colloque scientifique "Recent Progress in Lagrangian and Hamiltonian Dynamics" organisé en son honneur avec nos collègues de l'UMPA. C'est Albert Fathi qui avait prononcé son éloge. Portrait de John Mather.