Décès de Renaud Mahieux

Portrait de Renaud Mahieux

Renaud Mahieux, professeur au département de biologie et rattaché au Centre international de recherche en infectiologie, est décédé ce 9 décembre 2020.

Aujourd’hui, l’École est en deuil. Nous venons d’apprendre le décès, hier, de Renaud Mahieux, professeur au département de biologie et rattaché au Centre international de recherche en infectiologie. Il avait rejoint l’ENS de Lyon en 2008 et pris la direction du département de biologie de 2013 à 2017. Il a été l’un des artisans de la création du CIRI en 2013. Sa maladie ne l’a pas empêché de rester investi dans les activités de l’École autant qu’il le pouvait. Il va terriblement nous manquer.

Renaud Mahieux avait une passion pour la virologie et plus particulièrement pour le virus HTLV. Ses travaux scientifiques lui ont valu la reconnaissance de la communauté internationale de virologie. Il a notamment développé des échanges privilégiés avec le Japon, dans le cadre de l’Alliance internationale de l’Université de Lyon et du labex EcoFECT. En 2019, il a eu la fierté de voir son équipe de recherche, « retroviral Oncogenesis », labellisée par la Fondation pour la Recherche Médicale, pour le projet « Leucémogenèse induite et tests pré-cliniques en modèles cimiens ».

Renaud Mahieux avait aussi, et peut-être d’abord, la passion de l’enseignement et de la transmission. Avec ses collègues, dès 2013, il a initié le nouveau « master bio » complètement interdisciplinaire, dont on connaît le dynamisme et l’attractivité pour nos étudiants. C’est à lui également que l’École doit la première cérémonie de remise du diplôme de master du département de biologie, désormais devenue une tradition qui a fait des émules en sciences de la terre et sciences de la matière. On ne compte pas les initiatives pédagogiques et les actions de diffusion scientifique qui ont vu le jour sous son impulsion, relayées et portées par ses collègues.

Nos pensées vont vers sa famille, ses amis et ses collègues, doctorants et étudiants auxquels nous adressons toutes notre sympathie.

Merci Renaud, avec la reconnaissance de toute l'École. Te compter parmi nos professeurs a été, et restera, un privilège.