Des étudiants japonais accueillis à l'ENS de Lyon

Tohoku University - logo

De l'Université Tohoku

Dans le cadre du programme d'échange "Discover Lyon"

Durant 2 semaines (6-20 mars), 18 étudiants de l’Université Tohoku à Sendai ont été plongés dans la culture française et lyonnaise. Au programme : visites de différents campus, de laboratoires, de musées, mais aussi participation à des conférences, tables-rondes …
Objectif : donner envie aux étudiants japonais de revenir à Lyon pendant leurs études.
Lors de leur visite à l'ENS de Lyon, ils ont pu assister à la conférence "Thinking Film and Geography with André Bazin", organisée par Elise Domenach du Département des Arts et donnée par Ludovic Cortade, ancien élève de l"ENS Fontenay-St Cloud et actuellement professeur dans la prestigieuse New York University. Il s'agissait de présenter la trajectoire intellectuelle originale du grand théoricien du cinéma de l'après-guerre, André Bazin (ancien élève de l'ENS St Cloud,) qui illustre  la spécificité de l'École et son apport au champ universitaire des études cinématographiques.
Ce séjour a été organisé l’INSA de Lyon et l’Ecole centrale de Lyon - en concertation avec les autres établissements du Collège des Hautes Études Lyon - Science[s] (CHEL[s]).
Conférence de Ludovic Courtade devant les étudiants de Tohoku et les étudiants en cinéma de l'Ecole
Conférence de Ludovic Cortade à l'ENS de LyonConférence de Ludovic Cortade à l'ENS de Lyon