Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Dossier d'actualité Veille et Analyses : "Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage)"

Page_une_DA_80
Actualité
 
Le décrochage des élèves au secondaire est une préoccupation majeure des responsables de l’éducation, aussi bien en France qu’en Europe ou ailleurs. Le manque de réussite scolaire peut en être un signe prédictifs, notamment à l’entrée dans l’enseignement secondaire où les difficultés à maîtriser les compétences de base sont patentes chez certains élèves. L’objet de ce dossier n’est pas s’approfondir sur le concept de décrochage tel qu’on l’entend le plus souvent (déscolarisation, absentéisme, …). Il convient de prendre le problème en amont et de se chercher à détecter les signes prédictifs de ce décrochage, et de le prévenir dès le plus jeune âge. Les facteurs familiaux, scolaires et personnels sont analysés par la recherche. Des dispositifs viennent aider et les élèves en grande difficulté mais que se passe-t-il en classe ? Quels sont les signes qui auraient pu être décelés et qui font partie du parcours des décrocheurs, quelques années plus tard ? Le sentiment d’incompétence, les malentendus sociocognitifs, le non engagement dans la tâche sont autant de traits caractérisant le portrait du décrocheur de l’intérieur, potentiel décrocheur effectif. Ce dossier survole quelques exemples plus précis de difficultés en français ou en mathématiques préfigurant de plus grandes difficultés ultérieures. Des pratiques pédagogiques adaptées peuvent être appelées à la rescousse pour que la prévention anticipe la guérison.
Feyfant Annie (2012).
"Enseignement primaire: les élèves à risque de décrochage". Dossier d'actualité Veille et Analyses, décembre, 18 p.