DuoDay : retour sur l’édition 2021

Image d'illustration

Pour la 2e année consécutive, l’ENS de Lyon a participé à l’opération DuoDay, le jeudi 18 novembre dernier. 10 offres ont été publiées sur la plateforme dédiée et 7 ont été concrétisées par la constitution de duo.

L’objectif de la journée était de favoriser la rencontre et de permettre des découvertes de nouveaux secteurs ou de nouveaux métiers pour les personnes en situation de handicap.

Pour cette édition 2021, 7 duos ont été formés à l’École : un à la bibliothèque Diderot de Lyon, deux au Cabinet, un à l’IGFL (Institut de génomique fonctionnelle de Lyon), un à la DSI (direction des systèmes d’information), un au centre des langues et un au service Coopération et partenariats internationaux.

Complétée par le café pop culture (voir ci-dessous), organisé entre 13h et 14h le jour même, la journée a permis des enrichissements mutuels et de nombreux échanges informels.

« Les retours ont été très bons, que ce soit de la part des participants ou de celles et ceux qui les accueillaient » explique Thibaut Chambriard, référent handicap de l’ENS de Lyon.
« La journée ne débouche pas forcément sur une suite, comme un stage par exemple. Il s’agit surtout d’une possibilité de rencontre qui aide pour se projeter en termes d’orientation et/ou pour mieux piloter son parcours professionnel par la suite. Le DuoDay reste une proposition modeste, notamment dans le temps puisqu’elle se résume à une seule journée. Elle a néanmoins le mérite d’alimenter les réflexions des personnes accueillies, par des échanges avec des professionnels en poste dans des domaines qui les concernent, ce qui peut être précieux ».

De part et d’autre, on souligne, en effet, les bénéfices de la journée.

Photo Isabelle et PerleIsabelle, en duo avec Perle Quinson, assistante de direction du Cabinet et de la DAF, a ainsi pu échanger sur les bonnes pratiques du métier, qu’elle exerce elle-même en intérim depuis 15 ans. « Je retrouve la même perception dans l’expérience de Perle et cela me redynamise dans son ensemble, y compris ma recherche d’emploi. Une journée, c’est peu mais ça peut être beaucoup quand on a la même profession et qu’on est en duo ».

Photo du duo à la bibliothèqueDu côté de la bibliothèque, le duo concernait une découverte complète du métier. Christelle Petit et Francois Dubosclard témoignent : « le jeune homme accueilli sortait d’un BTS orienté RH et s’interrogeait sur d’autres pistes professionnelles. Nous avons beaucoup parlé de formation, du métier de bibliothécaire et cela semble avoir éveillé son intérêt. Nous avons évoqué des stages mais aussi abordé les freins potentiels de ce métier. La journée a été dense, entre explications générales et approches pratiques du terrain ».

Loren, en duo à l’IGFL, fait part d’une journée « très enrichissante, aussi bien intellectuellement qu'humainement ».
« Cette journée m'a beaucoup apporté en ce qui concerne la connaissance du monde de la recherche publique : l'organisation du site, la recherche fondamentale, les organismes qui soutiennent l'IGFL, etc. [Elle] m'a également beaucoup éclairé sur la construction de mon projet professionnel : le métier de chercheur, le métier de technicien, celui d'ingénieur, quels sont leurs rôles au sein de l'institut et comment leurs compétences se complètent, comment postuler (…), quels sont les sujets de recherches… »

Facile à mettre en place, la journée DuoDay peut se mettre en œuvre dans n’importe quel service souhaitant s’impliquer. L’offre de duo peut être portée par une seule personne seule, mais aussi en équipe.

Merci à tous les volontaires et rendez-vous l’année prochaine !

Café pop culture
café pop culture

Le 1er café pop culture de l’année s’est tenu dans le cadre du DuoDay. Il a rassemblé une trentaine de personnes, autour du sujet du handicap.

Nicolas Trotignon (laboratoire de l’informatique du parallélisme) y a présenté, en les contextualisant et en les regroupant par thème, une trentaine de chansons ayant un lien avec le handicap.

Retrouvez ici sa sélection musicale.